[Tuto] Comment bien nettoyer sa PSP ?

La PSP (Playstation portable) est la première console portable de Sony. Elle est considérée à l’époque comme une vraie petite révolution grâce à la qualité de ses images et une capacité de fonctionnement proches de celles de la Playstation 2. Game2Game vous explique comment nettoyer sa PSP de fond en comble : de l’intérieur comme de l’extérieur, plus les UMD !

Nettoyer l’intérieur de sa PSP :

Pour nettoyer l’intérieur de votre PSP, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un petit tournevis en croix (cruciforme) pour le démontage
  • Un chiffon en microfibres propre/un chiffon humide propre qui ne peluche pas
  • Un chiffon à lunettes propre
  • Une bombe à air comprimé
  • 1 boîte pour déposer les pièces détachées
  • Du produit nettoyant pour les écrans informatiques

Les étapes du démontage pour nettoyer sa PSP

nettoyer sa psp - démontage

Étape 1 : Retirez la batterie de la console et munissez-vous de votre tournevis croix pour retirer les 7 vis qui servent à maintenir les 2 faces de votre console.

Étape 2 : Retirez la face avant et placez ces éléments dans la boîte. Faîtes attention de ne pas perdre les boutons qui se détachent, surtout ceux du bas et le joystick. Par sécurité, retirez-les et placez-les aussi dans la boîte.

Étape 3 : Passez un coup de bombe à air comprimé sur la console démontée et le chiffon en microfibres sur toutes les parties de la console. N’oubliez pas de nettoyer les boutons L et R, à l’aide du chiffon à lunettes.

Étape 5 : Passez un coup de chiffon sur les divers éléments retirés, tels que les boutons et la batterie !

Étape 6 : Nettoyez la façade avant à l’aide du chiffon à lunettes. Attention de ne pas frotter trop fort sur la partie transparente de la façade.  Si vous constatez que votre façade reste grasse, utilisez du produit nettoyant pour les écrans informatiques. Mettez du produit sur votre chiffon et frottez la façade avec.

Nettoyer l’écran de la PSP :

nettoyer sa psp - écran

Pour nettoyer l’écran de votre console, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez soit procéder au nettoyage avec un chiffon à lunettes, soit avec un support légèrement adhésif, si vous constatez qu’il y a beaucoup de poussière. Profitez-en pour passer un coup à l’extérieur.

  • Méthode n°1 : nettoyer l’écran avec un chiffon à lunettes

Pour nettoyer l’écran, n’utilisez  pas de chiffon en microfibres, plutôt un chiffon pour lunettes ou un chiffon humide propre qui ne peluche pas.

Frottez-le délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace.

  • Méthode n°2 : nettoyer l’écran avec du scotch

Plus original, vous pouvez aussi essayer de nettoyer votre écran avec un scotch légèrement adhésif, de type scotch de cuisine ou d’écolier. N’utilisez pas les gros scotchs marrons utilisés pour emballer le gros matériel.

Coupez une petite bande et en gardant un coin dans votre main, collez la bande sur l’écran puis retirez-la.  Répétez ce geste plusieurs fois sur les différentes parties de votre écran, en prêtant une attention particulière pour les coins. Une fois terminé, toute la poussière devrait être partie de votre écran.

Remonter la console PSP :

Étape 1 : Replacer la façade avant en la clipsant délicatement et en faisant attention à ce que les boutons soient bien en place. Vous pouvez vous aider du tournevis pour bien les caler.

Étape 2 : Quand vous aurez re-clipsé la façade avant, remettez les vis.

Pour finir, n’hésitez pas à investir dans une housse flexible pour ranger votre PSP et lui éviter de prendre la poussière.

 

  • Voici un tuto vidéo qui peut vous aider :

Nettoyer la lentille UMD

L’UMD ou Universal media disc sert à stocker les jeux et la musique sur la PSP. Ce système a été développé spécifiquement par Sony pour la PSP avant de disparaître en 2009 à la sortie de la PSP Go.

nettoyer sa psp - umd

Les utilisateurs du système UMD font généralement face à des problèmes récurrents : difficulté de lecture des jeux, bruits bizarres pendant la lecture des jeux…

Utilisez le chiffon livré avec la PSP pour nettoyer vos UMD, , tenez-les  par les bords et essuyez-les avec le chiffon en microfibres ou le chiffon propre légèrement mouillé avec de l’eau de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour nettoyer la lentille, munissez-vous d’un coton-tige et d’alcool à 70 degrés.  Humidifiez légèrement le coton-tige avec l’alcool, ouvrez le clapet qui sert à insérer vos jeux et passez délicatement le coton tige sur la lentille.

Nettoyer sa PSP de l’extérieur

Pour nettoyer sa PSP de l’extérieur, il vous suffit simplement de passer un coup de bombe à air comprimé en insistant bien sur les boutons et les fentes de la console, puis d’utiliser le produit nettoyant pour écrans informatiques sur l’avant de la façade (dans le cas où vous n’auriez pas démonté votre PSP pour en nettoyer l’intérieur).

nettoyer sa psp - poussière

Pour finir, passez le chiffon en microfibres sur la partie arrière de la console.

Voilà, c’était les conseils de Game2Game pour faire la totale à votre PSP et augmenter son espérance de vie !!!! Dites-nous si vous avez déjà nettoyé une PSP et si vous faites face à d’autres problèmes d’utilisation !

[Tuto] Comment bien nettoyer sa PSP ?
4.8 (95.99%) 274 votes

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Media_Disc

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9244439-1-0-1-0-comment-nettoyer-sa-psp.htm

http://www.gamergen.com/forums/coin-tuning-hardware-psp/nettoyer-ecran-psp-t176055.html

Hannuaire

 

Written by Madelium