Votre Nintendo Switch Lite ne s’allume plus ? Voici comment faire

- 2020

Après une journée de dur labeur vous souhaitez jouer à votre console portable favorite, mais celle-ci ne s’allume plus et votre écran reste mystérieusement noir ? Elle subit des “freeze” intempestifs ? Votre écran reste bleu ? Même si la Nintendo Switch Lite est un bijou de technologie elle peut avoir des pannes. Mais ne vous inquiétez pas votre console n’est pas totalement hors service et il y a des solutions pour la réparer. Nous allons vous aider à identifier le problème et ensuite proposer une solution adaptée pour chacun des problèmes cités dans cet article.

Votre Nintendo Switch Lite ne s’allume plus ? Obtenez un devis gratuit grâce à notre simulateur de pannes en quelques clics

Votre Nintendo Switch Lite ne s’allume plus : les précautions à prendre

Très généralement les causes d’un écran noir sur la Switch Lite proviennent d’un problème d’alimentation, de mise à jour ou de connectivité avec l’adaptateur secteur.

Tout d’abord nous vous conseillons de tester la charge de la batterie grâce à l’adaptateur secteur officiel Switch. Si votre batterie se charge, alors le problème ne vient pas de celui-ci. Si votre batterie ne se charge pas alors c’est que votre Nintendo Switch Lite ne veut plus se charger et pour remédier à cela nous vous conseillons de suivre cet article : Votre Switch Lite ne charge plus ? Voici les solutions

Également si vous souhaitez effectuer une mise à jour de votre console il faut être sûr que celle-ci soit chargée au minimum à 80% et qu’elle soit branchée sur le secteur car si la console s’éteint durant la mise à jour alors il peut y avoir de graves conséquences. Si c’est le cas mettez la console en mode sans échec, pour se faire il faut appuyer en même temps sur les deux boutons plus et moins du volume et le bouton power jusqu’à l’apparition du mode sans échec à l’écran et sélectionnez l’option “refaire la mise à jour”.

Si après ces précautions la console ne s’allume toujours pas alors il faudra faire d’autres manipulations que nous allons vous présenter.

Votre Switch Lite ne s’allume toujours pas : les différentes solutions

Switch lite ne s'allume plus

Réinitialisation de la Switch

Essayez de réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde. Pour se faire appuyez en même temps sur les deux boutons du volume et le bouton d’alimentation. Normalement l’écran devrait s’allumer et choisissez “Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde”. Vous pouvez ensuite suivre les instructions à l’écran.

Redémarrage forcé de la console

Si malgré la réinitialisation de votre Switch Lite vous n’avez toujours aucune image vous pouvez forcer le démarrage de la console en appuyant 12 secondes sur le bouton d’alimentation.

Nous vous prévenons que si vous faites cela il y a des chances que vos sauvegardes et données soient altérées. Quand le redémarrage a été forcé, appuyez de nouveau sur le bouton de démarrage. La console devrait s’allumer. Nous vous conseillons maintenant de procéder à la dernière mise à jour si elle n’a pas déjà été effectuée.

Testez votre adaptateur secteur

Si malgré l’utilisation de l’adaptateur secteur d’origine et certifié Nintendo votre problème persiste alors vérifiez bien votre câble pour voir s’il n’est pas effiloché ou dénudé. Secouez doucement l’adaptateur, si vous entendez des bruits de pièces à l’intérieur alors il est probable que celui-ci soit défectueux.

Vérifiez l’état de l’embout de votre chargeur, des traces d’oxydations peuvent apparaître sur l’embout. Les dents de l’embout peuvent être abîmées si c’est le cas alors le chargeur est surement la source du problème. Nous vous conseillons de tester un autre adaptateur secteur officiel sur votre console pour vérifier si le problème vient de votre console ou de votre chargeur.

Votre Nintendo Switch Lite ne s’allume plus : les cas où une réparation est obligatoire

Voici la liste des cas où il faudra effectuer une réparation :

  • Si votre console s’allume mais que rien ne s’affiche à l’écran et vous entendez quand même le son du menu : alors c’est que l’écran de votre Switch Lite est à changer.
  • Si l’écran de votre switch lite se fige à l’allumage ou pendant que vous jouez alors cela nécessitera probablement le remplacement de certains composants de la carte mère.
  • Si vous n’arrivez pas à démarrer la console, que vous n’avez aucun son ni image et qu’elle ne se charge pas alors c’est surement un problème de connecteur de charge ou un composant de la carte mère qui est défectueux et qu’il faudra remplacer.
  • Si l’écran de votre Switch Lite devient complètement bleu alors il n’y a malheureusement aucune réparation possible, la console est définitivement hors service.

Votre Nintendo Switch Lite ne s’allume plus : contactez Gamefix

Si malgré tous les conseils vous n’arrivez pas à allumer votre console alors nous vous conseillons de vous tourner vers un réparateur spécialisé notamment Gamefix.fr qui vous aidera à régler le problème, vous pouvez faire un devis gratuit grâce à notre simulateur de panne plus haut.

Notre service de réparation Gamefix.fr peut répare les consoles à travers toute la France.
Si vous êtes dans la région parisienne vous pouvez déposer votre console dans la boutique située à Porte d’Italie, au 22 Avenue de Fontainbleau au Kremlin-Bicêtre. Sinon vous pouvez l’envoyer par la poste après remplissage du formulaire sur le site Gamefix.fr. Le devis est gratuit et rien ne sera réparé avant votre accord sur le tarif et la panne de la Nintendo Switch Lite.

C’était nos conseils pour vous aider à identifier et réparer le problème d’une Nintendo Switch Lite qui ne s’allume plus. N’hésitez pas à nous exposer vos problèmes concernant l’alimentation de la Nintendo Switch Lite et vos solutions dans les commentaires.

Written by Madelium