PROBLEME HDMI PS4 : comment gérer l’affichage de votre console

probleme hdmi ps4

Probleme hdmi ps4 : votre PS4 est allumée mais vous n’avez ni image et/ou ni son ? Vous avez peut-être un problème au niveau de votre connexion HDMI. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à détecter vos problèmes d’HDMI PS4 et à les résoudre !

Probleme hdmi PS4 : il y a quelques mois, nous vous expliquions comment régler les problèmes d’affichage, notamment de freeze de l’image de votre PS4. Cette fois-ci on vous donne de nouveaux conseils pour que vous n’ayez plus de problème d’HDMI PS4. En général ces problèmes sont liés soit aux câbles, soit à votre téléviseur, soit à votre console.

Probleme hdmi ps4 : vérifier les branchements

Une grande partie des problemes d’HDMI PS4 sont simplement dûs à vos branchements. Si votre console est allumée correctement mais que rien de s’affiche à l’écran, vérifiez que votre câble soit bien connecté à votre console, au bon emplacement. Attention, ne forcez jamais un câble à rentrer dans un port de votre console ! Beaucoup de personnes font du forcing et abîment les ports de leurs appareils ou les embouts de leurs câbles !

Le câble branché, faîtes-le un peu bouger  pour voir s’il n’est pas abîmé. En effet, quand votre câble a subi de nombreuses torsions, les fils peuvent ne plus être en mesure de faire passer le courant nécessaire au transport de l’électricité (comme nous vous l’expliquions dans notre article Problème PS4 : comment éviter que votre console s’éteigne mystérieusement? ).

Si vous constatez que votre câble est capricieux, nous vous suggérons d’en prendre un nouveau.

Essayez également avec un autre câble HDMI si vous en avez la possibilité. Si l’affichage fonctionne normalement avec l’autre câble, n’utilisez plus l’ancien.

Se mettre sur le bon canal HDMI

Cela peut paraître vraiment bête, mais si votre télé n’affiche aucun signal, c’est peut-être que vous n’êtes pas sur le bon canal. Vous devez mettre votre télé sur HDMI 1 ou HDMI 2 selon le port qui y est branché (l’intitulé des canaux dépend de votre appareil).

Tester la console sur une autre télé

Il arrive aussi que certains téléviseurs même avec des ports HDMI ne soient pas compatibles. Afin de vérifier si c’est votre téléviseur qui est en cause, nous vous suggérons de tester votre console sur une autre TV (chez un ami ou un voisin). Si votre console fonctionne très bien sur l’autre TV vous aurez la certitude que le problème ne vient pas de votre console. Vous aurez alors soit des réglages à faire sur votre TV, soit il faudra en trouver une compatible.

Probleme hdmi ps4 : Essayer le mode sans échec

Vous avez constaté que le problème d’affichage ne provient ni de votre câble, ni de votre téléviseur? Le probleme HDMI vient surement de votre PS4. Nous vous conseillons d’essayer le mode sans échec qui permet à votre console de fonctionner en consommant le moins de fonctionnalités possibles.

Etape 1 : Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre PS4 pour l’éteindre complètement.

Etape 2 : Rallumez ensuite votre console en appuyant longuement sur le même bouton jusqu’à ce que vous entendiez un second « bip ».

Etape 3 : Modifiez la résolution de votre écran en choisissant l’option 2.

Vous avez une PS4 Pro :

Si vous avez une PS4 PRO, le plus simple est de vérifier la compatibilité de votre téléviseur avec votre PS4. Si votre téléviseur fonctionne en 4K mais que vous avez un écran noir, il se peut que vous deviez de nouveau configurer votre matériel.

En règle générale, votre TV doit être compatible 4K 60 Hz et posséder un port HDMI 2.0. Si votre TV affiche un écran noir alors qu’elle combine tous ces critères, voici la marche à suivre :

  • Désactivez le HDR.
  • Branchez votre PS4 Pro sur un port HDCP 2.0.
  • Dans les paramètres de votre TV, activez le HDR.
  • Remettez l’option HDCP 1.4, si votre écran reste noir, rendez-vous dans le menu Recovery et choisissez HDCP en 1.4.
  • Éteignez et faites redémarrer votre PS4.

Probleme hdmi ps4 : vérifiez l’état de votre port HDMI

Si vous n’avez pas de signal vidéo mais que votre console la lumière de votre console reste blanche, votre port HDMI a peut-être un problème.

D’autre part, si vous avez constaté que la tige du port est enfoncée ou cassée, cela peut empêcher le bon fonctionnement de l’affichage d’image.

Attention : ce point concerne particulièrement les premières versions de PS4. Pour éviter ce problème, les possesseurs de ces PS4 devaient soulever la tige qui sert normalement à empêcher les débranchements intempestifs.

Game2Game vous propose des solutions pour résoudre vos problèmes d’affichage et ne peut être tenu responsable en cas de panne de votre matériel. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez contacter votre SAV ou un réparateur spécialisé. Vous pouvez aussi contacter le service de réparation de Game2Game (01 46 700 913, 7j/7 de 11h à 20h) pour un devis gratuit.

Si la PS4 que vous possédez fait partie des toutes premières versions commercialisées, il se peut qu’elle soit concernée par ce problème :

Etape 1 : éteignez et débranchez complètement votre console,

Etape 2 : retirez tous les câbles auxquels est connectée votre PS4

Etape 3 : Prenez un petit trombone ou une épingle afin de soulever la petite tige en métal qui empêche votre câble HDMI d’être connecté correctement à votre PS4.

Problème HDMI PS4 : les problèmes du circuit HDMI de votre PS4

Il peut aussi arriver que même si vous n’avez observé aucun problème du côté de votre câble, de votre TV ou du port HDMI le problème persiste. Dans ce cas la cause est sûrement plus profonde, il faudra intervenir sur les composants internes à la console.

Par exemple, si vous avez constaté des grésillements sur votre écran, ou une image cryptée, cette situation peut avoir pour origine un dysfonctionnement au niveau du circuit HDMI de la PS4. Idem si vous avez observé que votre PS4 ne fonctionnait plus sur des téléviseurs HD. 

 

Et si ce n’était pas un problème d’HDMI PS4 ?

Un dernier cas de figure peut se présenter, ayant des symptômes similaires à un problème d’HDMI PS4. Si vous observez qu’il n’y a ni image à l’écran, ni son mais que la lumière de la console reste bleue, alors vous faites face à un Blue Light of Death. Votre problème d’affichage est lié à un problème sur votre carte graphique !  La carte graphique est réparable, mais nous vous conseillons de faire appel à un expert car c’est une opération qui nécessite un équipement particulier !

 

Voilà, c’était nos conseils pour diagnostiquer les principaux problèmes d’affichage liés au HDMI. Dites-nous si vous avez eu ce problème d’HDMI PS4 dans les commentaires. N’hésitez pas à aller voir les jeux de PS4 actuellement à l’échange sur Game2Game.com aussi !

 

Sources :
-Playstation France : https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/help-library/system—hardware/power—system-stability/safe-mode-on-playstation-4/

ARTICLES SIMILAIRES

Written by Madelium