Votre Joystick PS4 bug ? Comment le réparer

joystick ps4 bug

Votre joystick PS4 bug ? Il est fréquent que les manettes PS4 aient des problèmes au niveau des boutons et/ou joystick. Malgré la qualité de fabrication des manettes, des défauts peuvent survenir et perturber l’expérience de jeu. Nous allons vous montrer dans cet article comment identifier les causes et comment réparer un joystick PS4 qui bug.

Votre joystick PS4 bug ? Obtenez un devis gratuit grâce à notre simulateur de pannes

Votre joystick PS4 bug : identifier les problèmes

Si vous avez un problème avec vos joystick PS4 il faut d’abord identifier le problème :

  • Si votre joystick ne revient pas à sa position initiale quand vous le bougez alors votre joystick a un problème et il faudra le changer
  • Si le plastique de votre joystick est abîmé (capuchon) alors il faudra changer la tête du joystick en suivant le tutoriel plus bas (vous n’aurez pas besoin de souder et dessouder le circuit imprimé de la manette)
  • Si votre joystick ne répond plus du tout alors il faudra le changer
  • Si votre joystick gauche répond mal (problème de sprint dans certains jeux) alors c’est certainement un problème de poussière accumulé sur le joystick qui empêche le contact. Pour réparer cela il faut tirer le joystick vers l’extérieur et souffler fort sur les côtés du joystick, cela devrait régler le problème.
    Il est conseillé de ne pas nettoyer la manette avec des produits corrosifs car cela pourrait abîmer le plastique de la coque et du joystick, voire même atteindre les circuits intérieurs

Dans la plupart des cas il faudra changer le joystick, pour se faire nous vous proposons de suivre le tutoriel ci-dessous.

A lire aussi : Probleme manette PS4 : votre manette PS4 ne marche plus ?

Votre joystick PS4 bug : changer le joystick PS4

Avant de commencer le démontage de la manette nous vous prévenons que Game2Game n’est pas responsable d’une panne ou d’une mauvaise manipulation suite à votre démontage de manette. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réparations de ce type, tournez-vous plutôt vers un réparateur comme Gamefix.fr.

Il vous faudra comme matériel :

  • Un tournevis cruciforme #00
  • Un fer à souder pour de l’électronique (avec des aiguilles hypodermiques et de la tresse à dessouder)
  • Pince à épiler pointe émoussée
  • Petite manche en plastique pour retirer la coque
  • Un joystick neuf PS4

Etape 1 :

Avec votre tournevis retirez les 4 vis qui permettent de maintenir le capot arrière de la manette

Etape 1-joystick ps4 bug

Etape 2 :

Sur le côté gauche de la manette, insérez un manche en plastique dans l’ouverture de la manette comme sur la photo et coulissez-le jusqu’au joystick délicatement. Faites pareil sur le côté droit

Etape 2-joystick ps4 bug

Etape 3 :

Insérez un manche en plastique au niveau du bouton Share et Options comme sur la photo afin de séparer les deux parties de la coque. Attention il faut le faire délicatement afin de ne pas abîmer les nappes des circuits électroniques et éviter de perdre les ressorts de gâchette de la manette.

Etape 3.1-joystick ps4 bug

Etape 3.2-joystick ps4 bug

Etape 4 :

Détachez les nappes de la carte mère qui relient les deux côtés de la manette. Retenez bien la position des nappes afin de pouvoir les remettre en place quand vous reconnecterez la manette. Mettez de côté la partie supérieure de la manette.

Etape 4.1-joystick ps4 bug

Etape 4.2-joystick ps4 bug

Etape 5 :

Utilisez votre pince à épiler avec la pointe émoussée afin de retirer le connecteur de la batterie en faisant basculer délicatement la pince afin de débrancher le connecteur. Retirez maintenant la batterie. Attention il ne faut pas retirer le connecteur trop rapidement sinon les attaches en plastiques pourraient se détacher.

Etape 5-joystick ps4 bug

Etape 6 :

Avec votre tournevis cruciforme retirer la vis qui se trouve derrière le boitier de la batterie.
Attention : Il ne faut pas forcer le desserrage de la vis car cela pourrait endommager le pas de vis

Etape 6-joystick ps4 bug

Etape 7 :

Détachez la nappe du pavé tactile qui est connectée à la carte mère grâce à la pince à épilée émoussée. La nappe est maintenue par un clapet qui s’ouvre, pour reconnecter la nappe durant le remontage retirez délicatement le support plastique de la carte mère et ouvrez le clapet.

Etape 7-joystick ps4 bug

Etape 8 :

Retirez délicatement la carte mère de la coque avant. Ne retournez pas la coque avant sinon les boutons et les caches risquent de tomber. Si vous souhaitez uniquement changer la tête du joystick, vous pouvez le faire dès maintenant en retirant la tête du joystick abîmé et en le remplaçant avec un nouveau.

Etape 8-joystick ps4 bug

Etape 9 :

Maintenez le circuit imprimé stable grâce à un outil de type “troisième main” pour pouvoir souder. N’oubliez pas que le circuit est à l’envers, la gauche deviendra la droite durant le travail de soudure. Utilisez de la tresse à dessouder et du flux pour faire fondre et retirer la soudure comme sur la photo.

Etape 9-joystick ps4 bug

Etape 10 :

Quand vous avez dessoudé tous les contacts, l’ancien joystick peut être retiré. Veillez à ce que les contacts du joystick de remplacement soient pareils que l’original. Il faut débarrasser tous les trous de l’ancienne soudure grâce à des aiguilles hypodermiques.

Etape 10-joystick ps4 bug

Etape 11 :

Prenez votre nouveau joystick et insérez-le dans le circuit imprimé, veillez bien à ce que les contacts du joystick soient alignés avec les trous du circuit imprimé. Soudez les contacts au circuit. C’est fini !

Etape 11.1-joystick ps4 bug

Etape 11.2-joystick ps4 bug

Nettoyez les résidus de flux grâce à de l’alcool isopropylique et vous pouvez remonter la manette en suivant le tutoriel à l’envers !

 

Nous espérons que ce tutoriel sur comment changer le joystick PS4 qui bug vous aura été utile, n’hésitez pas à nous dire si vous avez réussi à changer le joystick de votre manette et quels problèmes vous avez rencontré pendant le changement de celui-ci dans les commentaires. Si vous n’avez pas réussi ou rencontrez des difficultés, vous pouvez aussi contacter notre service de réparation Gamefix.fr !

Written by Madelium