Identifier et réparer le Joy-Con Drift de la Switch Lite

Connu auparavant pour être un problème sur la Nintendo Switch classique le JoyCon Drift est aussi un problème sur la Nintendo Switch Lite et  affecte de nombreux joueurs. Votre joystick gauche ou droit ne répond plus ? Votre personnage bouge tout seul alors que vous ne touchez pas au joystick ? Nous allons dans cet article vous aider à préserver les joysticks et boutons de votre Switch Lite, à identifier le problème et vous proposer des solutions pour réparer les joysticks de votre console.

Problème de Joy-Con Drift sur la Switch Lite ? Obtenez un devis gratuit grâce à notre simulateur de panne

 

Joy-Con Drift de la Switch Lite : prévenir les problèmes

La Nintendo Switch Lite est une console performante mais qui reste malgré tout sujette à différentes pannes, notamment au niveau des joysticks et des boutons. Nous allons vous prodiguer les conseils à suivre afin d’éviter ces problèmes :

  • Évitez d’appuyer de manière trop forte sur les boutons de la console, vous risquez de les enfoncer et il faudra alors démonter la console pour réparer le bouton qui ne répondra plus très bien.
  • Évitez de bouger les joysticks dans tous les sens, il y a des jeux qui sont très demandeurs en mouvement de joysticks nous pensons notamment à Mario Kart ou Fortnite. Ne vous inquiétez pas vous pouvez toujours jouer à ces jeux mais il faudra faire attention à ne pas faire de mouvements beaucoup trop brusques avec les joysticks pour ne pas avoir de problème plus tard.
  • Ne lavez pas votre Switch Lite avec du gel hydroalcoolique ou des lingettes désinfectantes, même si en cette période de pandémie il est tentant de laver sa console avec ce genre de produit ils sont déconseillés car ils contiennent de l’alcool et peuvent provoquer une décoloration et une déformation des pièces en plastique de la console comme la coque, les joysticks et les boutons. Privilégiez des chiffons doux et sec pour nettoyer votre console, lavez-vous les mains avant et après utilisation de la console et ne prêtez pas votre Nintendo Switch Lite.

Voici ce qu’il faut suivre pour éviter les pannes de joysticks et boutons de la console mais si vous êtes victime d’un problème nous allons vous aider à les identifier.

Joy-Con Drift de la Switch Lite : Identifier les problèmes

Il faut d’abord voir si la panne de votre console est due au Joy-Con Drift ou à un autre problème :

  • Si vos joysticks font des mouvements inopinés qui produisent une action à l’écran même quand on ne touche pas au stick alors c’est un problème de Joy-Con Drift de la Switch Lite, il affecte le plus souvent le joystick gauche mais peut affecter également le droit ou les deux en même temps.
  • Si vos gâchettes ou boutons sont enfoncés et qu’ils ne répondent plus très bien, alors c’est surement un problème d’un bouton au mécanisme défectueux ou un problème de coque. Il faudra alors démonter la console pour remplacer les boutons ou changer la coque.

joycon drift switch lite

Joy-Con Drift de la Switch Lite : La réparation est possible

Ne vous inquiétez pas la réparation du Joy-Con Drift de la Switch Lite est possible, vous avez devant vous plusieurs solutions.

Tout d’abord assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière mise à jour de la console. La mise à jour 10.1.0 promet de corriger le Joy-Con Drift de certaines versions de la Switch Lite quand cela se passe du côté logiciel. Parfois juste effectuer cette mise à jour vous permettra de régler votre problème.

Vous pouvez également tenter de faire une manipulation qui peut réparer ce problème sans démonter la console, comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous :

Attention nous vous rappelons que Game2Game n’est pas responsable des dommages que vous pourriez causer à votre console suite aux manipulations qui suivent. Si vous n’êtes pas sûr contactez directement le service de réparation Gamefix.fr :

  • Munissez-vous d’un dégrippant non-conducteur (WD-40 de préférence), d’un coton-tige, d’un cure-dents, d’un bouchon en plastique et d’un chiffon.
  • Mettez une dose de dégrippant non-conducteur (très important dans un appareil avec des composants électriques) dans un bouchon en plastique, ne surtout pas vaporiser le dégrippant directement sur la console.
  • Imbibez votre coton-tige dans le dégrippant.
  • Regardez ensuite en dessous du joystick qui pose problème, vous allez remarquer une membrane très fine. Soulevez-là délicatement avec un cure-dents, le mécanisme du stick apparaît alors dans l’interstice.
  • Dans cet interstice appliquez le coton-tige légèrement imbibé du produit dégrippant, ce n’est pas très grave si le produit déborde un peu il faut qu’il pénètre dans le mécanisme du joystick.
  • Assurez-vous bien de répéter l’opération sur les quatre côtés du stick
  • Essuyez votre console avec un chiffon doux et sec pour retirer le surplus de produit.
  • Maintenant à l’aide de votre pouce effectuez pendant 3 minutes des mouvements circulaires avec votre joystick. Cela a pour but de répartir le produit dans tout le mécanisme.
  • Quand votre console est totalement sèche, rendez-vous dans les paramètres de la console, “manettes & capteur” et “calibrer les sticks”, vous allez voir qu désormais il revient toujours au centre, alors qu’avant votre curseur se déplaçait tout seul.

Cette solution économique (moins de 5€ pour l’achat du dégrippant) et qui ne nécessite pas le démontage de la console permet de régler la plupart du temps le problème du Joy-Con Drift de la Switch Lite.

Néanmoins il peut arriver que cela ne suffise pas. Il faut donc passer obligatoirement par le démontage de la console que vous pouvez tenter vous-même mais nous vous déconseillons de le faire car c’est une opération délicate qui nécessite un kit de réparation, des pièces détachées et un démontage difficile. Vous risqueriez d’endommager la console. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix.fr, qui grâce à un devis gratuit vous permet d’abord d’identifier précisément la panne et de vous apporter la solution adaptée. Vous pouvez contacter Gamefix à travers le simulateur de panne plus haut ou à travers le site internet Gamefix.fr.

Si votre problème concerne les Joy-Con de la Nintendo Switch veuillez suivre cet article : Réparer joycon : cruci de 1,5 !

C’était nos conseils pour prévenir, identifier et réparer les problèmes de Joy-Con Drift de la Nintendo Switch Lite.  Si vous aussi vous avez un problème avec les boutons et les joysticks de votre Switch Lite n’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous parler, dans le cas échéant, quelles solutions vous avez trouvé.

Written by Madelium