Réparateur de Switch : le numéro 1 avec Gamefix

reparateur de switch

Réparateur de Switch : Gamefix est le spécialiste de la réparation console, nous pouvons réparer la plupart des pannes de la Nintendo Switch et Switch Lite. Le diagnostic de votre panne est gratuit et nous réalisons une batterie de tests sur votre console avant le retour. La Nintendo Switch est une console portable performante mais comme tout appareil électronique elle peut présenter des pannes. Nous allons vous lister dans cet article les différentes pannes de la Switch et les différentes solutions afin de les réparer.

Réparateur de Switch : Obtenez un devis gratuit grâce au simulateur de panne Gamefix

Réparateur de Switch : prendre soin de sa console

Très régulièrement les problèmes liés à la Nintendo Switch peuvent venir d’un défaut d’utilisation de la console. Les composants internes de la console sont fragiles il faut donc faire attention lors des transports par exemple à ne pas trop brusquer la console.

Également la mise en place de la console sur le dock peut provoquer des problèmes comme des écrans rayés ou le connecteur de charge abîmé. Attention également aux docks non officiels, ils peuvent ne pas être adaptés pour la console.

Maintenez votre console à jour régulièrement car des problèmes softwares peuvent apparaître et régulièrement la mise à jour de la console peut réparer ce problème.

Réparateur de Switch : les différentes pannes et solutions

Réparateur de Switch : Ma Nintendo Switch ne charge plus

Un problème récurrent qui arrive sur les Nintendo Switch, voici comment identifier et régler le problème :

  • Assurez-vous d’utiliser un adaptateur secteur officiel (HAC-002) et que l’adaptateur fonctionne correctement. Vous pouvez l’essayer sur une autre console pour vous assurer de cela.
  • Il peut y avoir une usure naturelle de la batterie suite à une multiplication des cycles de charges et décharges qui dégradent la batterie de la console. Si votre autonomie est faible alors que la batterie est pleine il faudra remplacer celle-ci.
  • Vérifiez que votre Switch se charge sur le dock. Si le témoin de charge s’allume sur le dock alors le problème vient de la console. Si le témoin de charge ne s’affiche pas sur le dock alors celui-ci est en cause également.
  • Si après vérification de l’adaptateur et du dock votre Switch ne se charge toujours pas alors le problème vient du connecteur de charge de la console qu’il faudra changer ou de la batterie. Dans les deux cas il vaut mieux passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix. Pour plus d’informations sur un problème de charge de votre console veuillez suivre l’article : Ma switch ne charge plus ! Comment faire ?

Réparateur de Switch : Ma Nintendo Switch ne s’allume plus

Si votre console ne s’allume plus il peut s’agir de problèmes multiples, que ce soit l’alimentation, la mise à jour ou la connectivité de l’adaptateur secteur.

Essayez de réinitialiser la console en appuyant sur les deux boutons de volume et sur le bouton d’alimentation en même temps. Choisissez “Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde” et continuez les instructions.

Si cela ne marche toujours pas essayez de forcer le redémarrage de la console en appuyant 12 secondes sur le bouton d’alimentation. C’est un “hard reset”,  cela peut altérer vos sauvegardes et données. Redémarrez ensuite la console pour voir si elle s’allume. Comme pour le problème de charge essayez votre adaptateur secteur pour voir s’il fonctionne.

Si votre console s’est éteinte pendant une mise à jour alors il faudra l’allumer en mode sans échec. Appuyez sur les boutons plus et moins du volume et le bouton d’allumage en même temps jusqu’à l’apparition du mode sans échec à l’écran. Sélectionnez ensuite “refaire la mise à jour”. Il faut absolument éviter d’éteindre la console pendant une mise à jour car cela risque de nuire à celle-ci.

Si lorsque vous allumez votre console votre écran est bleu alors il n’y a pas de réparation possible malheureusement. Si l’écran se fige à l’allumage ou pendant une partie alors il faudra changer les composants de la carte mère, Gamefix peut s’en charger.

Si l’écran de votre Switch ne fonctionne pas alors que vous avez le son et l’image TV depuis le dock alors c’est votre écran qu’il faudra changer. Pour plus de détails sur les pannes concernant l’allumage de la Switch veuillez suivre l’article : Ma Nintendo Switch ne s’allume plus : comment faire ?

Réparateur de Switch : Les Joy-Con ne fonctionnent plus

C’est un problème récurrent sur les Nintendo Switch, souvent avec un problème au niveau du joystick droit ou gauche ou bien un problème de synchronisation des manettes Switch.

Si votre personnage bouge tout seul sans action de votre part et que vous avez l’impression que votre joystick bouge tout seul alors votre manette à un problème de Joy-Con drift. Si vos Joy-Con ou vos boutons sont coincés alors il faudra réparer le Joy-Con. Ces problèmes peuvent se réparer grâce au tutoriel de cet article : Réparer joycon : cruci de 1,5 !

Pour savoir comment synchroniser les manettes Switch ou si vous avez un problème de synchronisation veuillez suivre l’article : Connecter sa manette switch : comment faire ?

reparateur de switch 2

Réparateur de Switch : Ma console ne se connecte pas à internet

Votre console n’arrive pas à se connecter sur internet et/ou a du mal à capter le signal Wi-Fi de votre routeur ? Il vaut mieux se situer à quelques mètres du routeur et éviter de se situer à côté de sources d’interférences comme des dispositifs électroniques ou objets métalliques. Vérifiez que votre routeur est configuré en mode de diffusion SSID.

Si cela ne marche toujours pas alors le problème vient de la carte Wi-Fi de votre console, il faudra la remplacer ou passer par une connexion par câble Ethernet. Pour cela il faut acheter un adaptateur LAN pour Switch afin de pouvoir brancher votre câble et connecter votre station d’accueil à votre box internet. Cela vous permettra d’avoir une connexion internet plus stable et rapide que le Wi-FI. Pour plus de détails sur les problèmes de connexion de la Nintendo Switch veuillez suivre l’article : Connexion Nintendo Switch : réparer les connexions Switch

Réparateur de Switch : Ma console surchauffe

Si vous ressentez que vos mains chauffent trop quand vous jouez, qu’il y a un message d’erreur indiquant une température trop élevée ou que votre ventilateur fait beaucoup de bruit alors votre console surchauffe.

Pour pallier à ces problèmes vous avez différentes solutions :

  • Essayez de nettoyer votre console car la poussière a pu s’accumuler avec le temps. Il faudra démonter votre console et la nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’isopropanol et une poire soufflante. N’essayez pas de nettoyer la batterie et laissez sécher pendant 3 heures avant de remonter la console. Attention Game2Game n’est pas responsable des dommages que vous pouvez causer à votre console suite à son démontage.
  • Si vous remarquez que votre batterie est gonflée ou que la surchauffe vient de celle-ci il faudra la changer.
  • Si votre ventilateur est trop bruyant ou qu’il ne tourne plus il faudra le changer. Nous vous conseillons de passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix car l’opération est délicate.
  • Il se peut que ce soit le radiateur régulant la chaleur de la console qui soit hors-service, il faudra alors le changer. Nous vous conseillons de passer par notre moteur de devis gratuit afin d’identifier si le problème vient de là car il est difficile à identifier.

Réparateur de Switch : Ma console ne lit plus les jeux

Si votre console n’arrive plus à lire les jeux physiques alors vous avez certainement un problème au niveau du lecteur de cartouches de jeux qui est défectueux. Si vous n’arrivez pas à lire ni les jeux physiques et les jeux téléchargés alors le problème est surement logiciel. Vérifiez que vous avez la dernière mise à jour d’installé et que votre connexion Wi-Fi fonctionne.

Réparateur de Switch : Ma console ne détecte plus ma carte micro SD

Si vous n’arrivez pas à accéder au contenu de votre carte micro SD ou qu’elle n’est pas reconnue par la console alors le problème vient du port de carte micro SD qu’il faudra changer. Gamefix peut vous proposer un devis gratuit et le changement de celui-ci.

Réparateur de Switch : Ma console ne reconnait pas mon casque et/ou écouteurs

Si vous n’arrivez pas à brancher votre casque ou autre périphérique utilisant la prise jack, ou si celui-ci n’est pas reconnu par votre console alors le problème vient surement de la prise jack de console. Vérifiez d’abord si ce n’est pas votre périphérique qui a un problème en le testant sur un autre appareil avec une prise jack. Sinon il faudra changer la prise jack, Gamefix peut s’en occuper

Réparateur de Switch : Gamefix s’en charge

Si malgré tous les conseils prodigués plus haut vous n’arrivez pas à réparer votre console alors il faudra passer par un réparateur de Switch spécialisé comme Gamefix. Les pannes de la Nintendo Switch peuvent être complexes et nécessiter une intervention par un professionnel car c’est une console délicate à manipuler.

Le service de réparation Gamefix, le numéro 1 pour la réparation de consoles, noté 4,8/5 sur le site d’avis vérifiés Trustpilot, peut vous permettre de réparer vos consoles rapidement partout en France.

Nos avantages sont multiples :

  • Devis totalement gratuit
  • Service disponible 6j/7
  • Garantie de 6 mois suite à la réparation de la panne sur votre console
  • Offre postale au tarif préférentiel à partir de 9,99€ aller/retour inclus
  • Un suivi à chaque étape de votre réparation et une batterie de tests de votre console avant le retour

Vous pouvez dès maintenant obtenir un devis gratuit sur notre site Gamefix.fr !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’identifier les différentes pannes que peut avoir la Nintendo Switch et les différentes solutions adaptées dont celui de passer par le réparateur de Switch numéro 1, Gamefix. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous parler des différentes pannes que vous avez eu avec votre console et les solutions que vous avez trouvé.

Written by Madelium