Synchronisation manette wii : comment réussir à synchroniser sa manette Wii ?

synchronisation manette wii

Synchronisation manette wii :  comment synchroniser, connecter une manette Wii ?

La manette Wii est un des accessoires phares et novateurs qui a contribué au succès de la console Wii. Utilisant la technologie Bluetooth comme canal de connexion, la Wii peut être synchronisée à 4 joueurs simultanément et peut se connecter jusqu’à 16 manettes au total. En revanche la synchronisation de manette Wii peut parfois poser problème, le processus peut s’avérer compliqué pour des personnes peu initiées. Dans ce deuxième tuto consacré à la Wii, Game2Game vous explique (ou vous rappelle) comment synchroniser vos manettes Wii en seulement quelques étapes.


Synchronisation manette wii : Un problème avec votre manette ? Testez notre simulateur de pannes en quelques clics


Cela va peut-être vous paraître évident, mais avant de commencer à synchroniser votre manette Wii, vérifiez bien la présence des piles dans la télécommande et qu’elles fonctionnent.

Synchronisation manette Wii : réaliser la synchronisation permanente de manette Wii

Cette première méthode permet de synchroniser une manette wii de façon permanente. Cette manœuvre peut-être répétée pour chacune de vos wiimotes. Voici les 4 étapes à suivre :

synchronisation de manette wii - comment synchroniser manette wii

  1. Pressez le bouton Power de la console jusqu’à ce qu’il soit  de couleur verte. Dès que le bouton devient vert, vous pouvez commencer la synchronisation.
  2. Ouvrez le cache du port de carte SD situé à l’avant de la Wii, et appuyez sur le bouton rouge carré « Sync. »
  3. Ensuite, ouvrez le cache de batterie de la wiimote et pressez le bouton « Sync. » situé en dessous des piles de la manette. Pas besoin d’appuyer trop longtemps. La Wiimote devrait se mettre à clignoter.
    Astuce : vous pouvez utiliser un objet pointu par exemple un stylo, ou un trombone pour appuyer ces boutons.
  4. Pendant que la télécommande clignote, pressez une nouvelle fois le bouton « sync. ». Normalement, la manette devrait cesser de clignoter et le voyant de la télécommande devrait indiquer le numéro de la wiimote entre 1 et 4.

synchronisation de manette wii - comment synchroniser manette wiisynchronisation wiimote led - comment synchroniser manette wii

Attention : si l’ampoule a cessé de clignoter avant d’avoir appuyé de nouveau, vous devez appuyer une nouvelle fois sur le bouton « sync. ».

Synchroniser manette wii : la synchronisation temporaire

Cette seconde méthode de synchronisation de manette Wii n’est pas permanente et ne supprime pas les réglages effectués si vous avez utilisé la première méthode. Une fois que vous aurez éteint la console, les paramètres de cette synchronisation seront réinitialisés. Faîtes donc bien attention  à ce qu’elle ne s’éteigne pas en pleine partie !

multi player - synchronisation de manette wii - comment synchroniser manette wii

Cette seconde méthode vous permet d’ajouter la wiimote d’un ami à votre console ou la vôtre sur la console Wii de quelqu’un d’autre.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour changer l’ordre des joueurs sans éteindre la console Wii.

Voici les 4 étapes à suivre pour synchroniser une manette Wii temporairement :

  1. Allumez la console et la manette.
  2. Prenez une des manettes déjà synchronisées avec la console que vous souhaitez utiliser. Appuyez sur la touche « Home », et allez sur l’option paramètres.
  3. Sélectionnez « Se reconnecter ». Cette option permet également de régler le volume et le niveau de vibration de la wiimote.
  4. Pressez les boutons 1 et 2 simultanément. L’ampoule de la manette doit se mettre à clignoter pendant la synchronisation. Si l’ampoule s’arrête de clignoter, c’est que la synchronisation est réussie.

Pour synchroniser plusieurs manettes : l’ordre dans lequel vous pressez les boutons 1 et 2 détermine l’ordre des joueurs dans les jeux en multi. En appuyant sur les boutons 1 et 2, vous synchroniserez la manette du joueur numéro 1. Ensuite, en appuyant de nouveau sur les boutons 1 et 2 de la manette suivante vous aurez votre joueur numéro 2, 3 et ainsi de suite…

Voilà, c’était les étapes pour savoir comment réussir la synchronisation manette Wii !  Faites-nous savoir si vous avez d’autres problèmes avec vos manettes Wii ou plus généralement sur votre console.

Pour ceux qui préfèrent, voici une petite vidéo de la chaîne I love my console pour la première méthode de synchronisation de manette Wii :

Synchronisation manette wii : comment réussir à synchroniser sa manette Wii ?
4.8 (96%) 215 votes

 

Sources :

Nintendo : Synchronisation de la télécommande Wii et de la console 

Wiki How : Comment synchroniser une manette Wii à la console 

Written by Madelium