Votre Switch Lite ne charge plus ? Voici les solutions

- 2020

Votre Switch Lite ne charge plus : La Nintendo Switch Lite est une console entièrement portable dépourvue de dock contrairement à la version “classique”. Cette absence de dock signifie qu’il n’y qu’un moyen de charger la console à travers l’adaptateur secteur. Votre console s’éteint soudainement alors que vous l’aviez rechargée la veille ? Vous vérifiez le témoin de la batterie et celui-ci ne monte pas malgré la charge ? C’est un des problèmes les plus fréquents de la Nintendo Switch Lite, elle ne se charge plus. Cela peut être dû à plusieurs choses, nous allons vous expliquer dans cet article comment identifier les différents problèmes de charge que peut avoir votre console et les solutions pour y remédier.

Votre Switch Lite ne charge plus ? Identifiez le problème et réparez la Switch Lite qui ne se charge plus avec un devis gratuit grâce à notre simulateur de panne

Votre Nintendo Switch Lite ne charge plus : identifier le problème

Si votre console rencontre un des problèmes suivants alors il y a un problème de charge de la console :

  • Votre batterie continue de se vider même lorsque la console est branchée grâce à l’adaptateur secteur.
  • La batterie ne dure pas longtemps même si le voyant de la batterie indique 100%.
  • La charge de la console est beaucoup plus longue que d’habitude.
  • Il n’y a aucun témoin de charge qui s’affiche sur l’écran malgré que la console soit reliée à l’adaptateur secteur.
  • Votre Nintendo Switch Lite ne se recharge plus du tout.

Voici les différentes étapes pour vérifier si votre problème est matériel ou non :

Utiliser un adaptateur secteur officiel

Si votre Nintendo Switch Lite ne charge plus, vérifiez que vous utilisez un adaptateur secteur officiel Nintendo (modèle HAC-002), car des adaptateurs non officiels (malgré la présence du port USB C) pourraient nuire à votre console et ne pas permettre de la charger correctement. Comptez environ 3h de charge quand votre console est éteinte ou en mode veille. Il est déconseillé de charger votre console en jouant cela peut compromettre la batterie et abîmer votre console.

L’autonomie de la console est d’environ 3h30/4h suivant les jeux et les paramètres.

Jouer à la console dans un environnement adapté

Il faut savoir qu’il est conseillé de jouer à la Switch et de la conserver dans une température ambiante entre 5°C et 35°C. Ne laissez jamais la batterie vide trop longtemps cela pourrait l’abîmer si vous la laissez vide au-delà de 6 mois.

Votre batterie se dégrade naturellement

Une batterie se dégrade naturellement à force de répétitions des cycles de charges et décharges. Les matériaux de la batterie s’usent et l’autonomie devient de plus en plus faible. Pour y remédier il faut remplacer la batterie par une nouvelle.

Mettre à jour la Switch Lite peut régler les problèmes

Parfois le problème d’autonomie vient du côté software de la console, il peut arriver que Nintendo règle ce problème avec des mises à jour donc n’hésitez pas à continuellement vérifier que votre console est mise à jour avec la dernière version du système.

Votre Switch Lite ne charge plus : batterie ou adaptateur secteur

Si vous avez essayé les étapes précédentes et que vous avez toujours un problème, alors il faut identifier si le problème vient de la batterie ou de l’adaptateur secteur.

Testez l’adaptateur secteur

Malgré l’utilisation de l’adaptateur secteur d’origine et certifié Nintendo votre problème persiste, regardez bien votre câble pour voir s’il n’est pas abîmé (effiloché ou dénudé) ou s’il y a des nœuds à défaire. Essayez également de secouer délicatement l’adaptateur, s’il fait du bruit alors il est très probable que certaines pièces à l’intérieur se soient desserrées, dans ce cas il faut le changer.

Vérifiez également l’état de l’embout de votre chargeur, si les dents de celui-ci sont cassées ou qu’il y a des traces d’oxydations alors il est très probable que le problème vienne de votre chargeur.

Nous vous conseillons de tester un autre adaptateur secteur officiel sur votre console pour vérifier si le problème vient de votre console ou de votre chargeur.

La batterie peut être en cause

Vous vous êtes assuré que votre adaptateur fonctionne correctement mais votre console ne charge toujours pas ? Vous pouvez continuer de jouer alors que le témoin de la batterie est bas ? Le témoin de niveau de batterie ne s’affiche pas quand la console est en charge. Vous pouvez peut-être optimiser la capacité et la qualité de charge de votre batterie en vous assurant que vous chargez et déchargez complètement votre console. Pour optimiser votre autonomie je vous conseille de suivre cet article : Comment améliorer l’autonomie de la Nintendo Switch Lite”. Si malgré tout cela votre console ne se charge toujours pas alors la batterie est en cause et il faut la changer.

Switch ne charge plus

Votre Switch lite ne charge plus : deux problèmes qui nécessitent réparation

Problème de connecteur de charge

Si malgré tous les tests précédents la console ne charge pas alors le problème est surement lié au connecteur de charge. Ce connecteur qui permet à la console de s’alimenter est un élément fragile qui peut s’abîmer si vous débranchez et rebranchez votre câble de façon abrupte.

Et même si vous prenez soin de votre console, il peut arriver que ce port s’endommage. Dans ce cas précis nous vous conseillons de passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix.fr, cela vous évitera de passer par le service SAV de Nintendo qui demande une somme exorbitante pour la réparation.

Chez Gamefix nous pouvons identifier  le problème pour s’assurer qu’il vient de là et vous proposer une solution adéquate, le devis est gratuit, nous vous conseillons de passer par le simulateur de panne plus haut.

La batterie est en cause

Si votre connecteur de charge n’a aucun problème, que votre adaptateur secteur fonctionne et que l’utilisation de la batterie est optimisée mais que malgré tout votre console ne se charge plus alors il est très probable que votre batterie soit en cause et dans ce cas il faudra installer une nouvelle batterie. C’est une opération délicate mais Gamefix peut s’en occuper, passez par le simulateur de panne afin qu’on puisse identifier exactement le problème et vous proposer une solution adaptée. Vous pouvez envoyer votre console de n’importe où en France métropolitaine et nous pouvons vous assurer une prise en charge rapide, pour plus d’informations vous pouvez aller directement sur le site Gamefix.fr.

En espérant que cet article vous aura aidé à identifier et à régler les problèmes de charge de votre Nintendo Switch lite qui ne charge plus. Si vous avez eu un problème d’autonomie ou de charge avec votre Nintendo Switch Lite n’hésitez pas à nous partager vos problèmes et solutions dans les commentaires.

 

Written by Madelium