Votre PS4 ne s’allume plus ? Ce qu’il faut faire

PS4 ne s'allume plus

Si votre PS4 ne s’allume plus alors les causes peuvent être multiples. Cela peut être dû à un problème au niveau de l’alimentation, à une infestation, voire un problème logiciel. Nous allons dans cet article vous montrer les différentes causes, vous expliquer comment les éviter et comment réparer une PS4 qui ne s’allume plus.

Votre PS4 ne s’allume plus ? Effectuez un devis gratuit grâce à notre simulateur de panne

Votre PS4 ne s’allume plus du tout : vérifications préalables

Si votre PS4 ne s’allume plus, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes afin d’identifier le problème :

  • Si votre console ne produit aucune lumière et aucun son quand vous essayez de l’allumer débranchez le câble d’alimentation pendant quelques minutes puis rebranchez-le. Essayez de voir si la console s’allume, si ce n’est pas le cas continuez les étapes.
  • Vérifiez l’état de votre installation électrique, si vous avez un dysfonctionnement de votre multiprise ou s’il y a beaucoup d’appareils branchés simultanément. Dans ce cas il se peut que votre console n’ait pas assez de courant électrique et ne puisse plus s’allumer. Il faudra alors changer votre multiprise ou éviter de brancher trop d’appareils en même temps sur celle-ci.
  • Vérifiez le câble d’alimentation, si celui-ci a des dommages visibles il est certainement responsable. Il faudra alors le changer. Regardez également au niveau du port d’alimentation s’il est endommagé dans ce cas il faudra le réparer.
  • Si votre console s’est éteinte brusquement et ne s’allume plus alors il se peut qu’elle soit en surchauffe. Vous le saurez si elle faisait un bruit d’aspirateur ou si vous avez eu un message à l’écran indiquant la surchauffe avant qu’elle s’éteigne. Dans ce cas il faudra nettoyer le ventilateur de la console et éviter de la placer dans un environnement trop encombrant comme dans un meuble fermé. Pour savoir comment nettoyer ou changer le ventilateur de votre console veuillez suivre l’article : Ma PS4 chauffe : comment nettoyer ou changer le ventilateur ?

Votre PS4 ne s’allume plus : une infestation possible

La Playstation 4 est une console que les cafards adorent car la conception de la console est propice à l’habitat de ces bestioles.

La console possède des grilles d’aération assez larges pour laisser rentrer les cafards et la chaleur dégagée par le bloc d’alimentation est une source d’attraction pour ces bêtes car elles sont attirées par les endroits chauds.

Les risques de pannes peuvent être multipliés de par leur présence, ils peuvent provoquer des courts-circuits s’ils se font électrocuter par la console et ils peuvent aussi abîmer l’intérieur des consoles avec les carcasses, larves et excréments.

Les cas d’infestations ne sont pas si rares, c’est un problème souvent signalé par les joueurs. Le constructeur Sony ne prend pas en charge les pannes liées aux cafards car ils estiment que c’est un problème qui vient de l’utilisation de la console et non de Sony. Maintenant pour reconnaître si votre PS4 ne s’allume plus à cause d’une console infestée, il faut se fier aux petits indices car les cafards ne font pas de bruit et ne sont pas toujours visibles.

Si votre PS4 ne s’allume plus et que vous trouvez des traces à l’intérieur de votre console et/ou sur les grilles d‘aération de type carcasses ou points noirs alors il est très probable qu’elle soit infestée, il y aura également une étrange odeur qui sortira de la console.

Dans ce cas il faudra changer le bloc d’alimentation et nettoyer l’intérieur de votre console. Pour le nettoyage nous vous conseillons de suivre cet article : [Tuto] Comment nettoyer sa PS4 ?  Faites attention à bien utiliser des produits adaptés afin de ne pas abîmer les composants de votre console.

Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers un réparateur spécialisé afin de nettoyer et réparer en toute sécurité votre PS4 qui ne s’allume plus, Gamefix.fr peut s’en occuper. Afin également d’éviter l’apparition des cafards, nous vous conseillons de placer votre console dans un endroit bien aéré, lumineux et en hauteur si possible.

PS4 ne s'allume plus 2

Votre PS4 ne s’allume plus mais un signal lumineux persiste

Si votre console a un signal lumineux à l’allumage mais n’affiche rien alors il y a plusieurs possibilités :

La PS4 ne s’allume plus à cause d’un problème logiciel

Tentez de passer par le mode sans échec pour régler cela. Pour allumer votre console en mode sans échec veuillez suivre les étapes suivantes :

Attention cela marche uniquement si votre console est bloquée et qu’elle ne démarre pas normalement. C’est à dire si la console produit un signal lumineux blanc mais aucun son ou image à l’allumage.

  • Éteignez votre console en appuyant sur le bouton de marche. Cela devrait clignoter plusieurs afin de s’éteindre.
  • Maintenez le bouton de marche jusqu’à que vous entendiez un bip après 7 secondes maintenu.
  • Connectez votre manette PS4 grâce au câble USB.
  • Appuyez maintenant sur le bouton PS, un menu devrait s’afficher, alors le problème est surement logiciel, essayez de mettre à jour la console grâce au mode sans échec.

Si votre console ne s’allume même plus pour le mode sans échec vous pouvez essayer de retirer le disque dur. Lorsqu’il y a un problème à ce niveau (disque dur mal connecté, corrompu ou défectueux) il se peut que la console refuse de s’allumer.

Une fois le disque dur retiré, démarrez la console et regardez si elle s’allume, si c’est le cas alors il faudra soit brancher correctement le disque dur soit le changer. Pour un tutoriel sur le retrait  du disque dur nous vous conseillons de suivre cet article : Changement disque dur PS4 : comment le remplacer en quelques minutes ?

Votre PS4 ne s’allume plus à cause d’un problème d’HDMI

Si vous n’avez toujours rien à l’écran mais  un signal lumineux blanc sur la console alors c’est certainement un problème d’affichage HDMI. Il faudra alors vérifier plusieurs éléments comme par exemple le câble HDMI ou  la résolution dans le mode sans échec. Pour plus de détails sur ce problème nous vous conseillons de suivre cet article : Réparation probleme HDMI PS4 : comment gérer l’affichage de votre console

Votre PS4 ne s’allume plus à cause d’un BLOD

Si votre console s’allume mais produit un signal lumineux bleu qui clignote alors vous êtes face à un “Blue Light of Death” (ou BLOD). Cela signifie que la carte graphique de la console est défectueuse et qu’il faudra la réparer. Cette panne peut survenir après une longue période de surchauffe de la consolequi n’aurait pas été réglé, ou plus rarement un problème de fabrication. Nous vous conseillons de passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix car la panne est complexe et nécessite un équipement spécialisé pour effectuer la réparation.

Votre PS4 ne s’allume plus : Gamefix peut s’en charger

Si vous ne trouvez pas de solutions pour rallumer votre PS4, nous vous conseillons de vous tourner vers un réparateur spécialisé comme Gamefix.fr.  Notre service de réparation Gamefix.fr peut réparer la plupart des pannes de PS4 à travers toute la France. Si vous êtes dans la région parisienne vous pouvez déposer votre console dans la boutique située à Porte d’Italie, au 22 Avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre. Sinon vous pouvez l’envoyer par la poste après remplissage du formulaire sur le site Gamefix.fr. Le devis est gratuit et rien ne sera réparé avant votre accord sur le tarif et la panne de la Playstation 4.

Nous espérons que ces conseils et solutions concernant un problème de PS4 qui ne s’allume plus vous auront aidé, n’hésitez pas à partager vos problèmes concernant cette panne et les solutions que vous avez trouvé dans les commentaires.

Written by Madelium