Réparer votre PS5 qui s’éteint soudainement ?

Un des problèmes les plus fréquents de la PS5 est qu’elle s’éteint mystérieusement et soudainement toute seule, ce problème peut venir de multiples causes, l’installation électrique, la surchauffe de la PS5, une PS5 mal entretenue, un problème de fabrication ou même les cafards. Nous allons vous montrer dans cet article quelles sont les principales raisons de ces extinctions et comment les éviter.

Réparer votre PS5 qui s’éteint ? Obtenez un devis gratuit avec notre simulateur de panne

Réparer votre installation électrique répare souvent une PS5 qui s’éteint

Il faut savoir que la plupart du temps une PS5 qui s’éteint brusquement est souvent liée à une installation électrique défaillante. Une multiprise peut être la cause de celle-ci, si vous avez plusieurs appareils branchés au sein de la même multiprise il se peut que la PS5 n’est plus l’énergie nécessaire afin de fonctionner, en effet la PS5 peut parfois demander plus d’énergie que d’habitude, c’est le cas sur certains jeux avec des séquences qui demandent à la PS5 plus d’énergie que d’habitude. La multiprise peut avoir un problème pour répondre à ce besoin d’énergie car elle doit fournir en énergie tous les appareils branchés en son sein. La multiprise avec ce courant beaucoup trop fort va subir une coupure et la PS5 va alors s’éteindre.

Afin d’éviter cela il faut mettre le moins d’appareil possible sur la multiprise allumée en même temps que la console, il est même conseillé de brancher directement la console sur une prise murale afin de ne pas avoir de problème par la suite. Pour ce qui est des câbles d’alimentation, il faut en prendre soin, il faut absolument éviter les torsions qui peuvent abîmer ces câbles et ne plus permettre à terme l’alimentation en électricité dont la Playstation 5 a besoin.

Régler le problème de surchauffe permet de réparer une PS5 qui s’éteint

Une des raisons les plus fréquentes lié à l’extinction soudaine de la PS5 est la surchauffe de celle-ci. Traiter sa PS5 avec soin est très important, il ne faut pas la placer n’importe où dans la pièce, éviter de la placer trop près des téléviseurs, d’un mur ou d’un chauffage, il faut laisser la console respirer car une température trop importante peut endommager les composants de la PS5. Le système de ventilation est aussi la clé, il faut le soulager au maximum, si la température augmente trop alors ce système aura beaucoup de mal à évacuer la chaleur correctement, et si c’est le cas la surchauffe est quasiment acquise. Voici une liste des conseils pour éviter que votre Playstation 5 surchauffe :

  • L’environnement de votre PS5 est très important, il ne faut pas placer la console n’importe où. S’il est tentant de la placer dans un compartiment fermé ou semi-fermé ce n’est vraiment pas conseillé de le faire, la console a besoin de ventiler son air chaud et il lui faut donc de l’espace.
  • Pareil que pour un compartiment fermé, il ne faut pas placer la PS5 trop proche d’un mur, cela risque d’empêcher une aération saine de la console.
  • Il ne faut pas poser des objets sur la console ou trop proche d’elle sinon elle risque de chauffer davantage.
  • Évitez de superposer les appareils, il ne faut pas mettre la PS5 sur un lecteur ou autre appareil électrique qui chauffe afin de ne pas congestionner la chaleur et la dissiper de manière efficace.
  • Ne laissez pas la console trop longtemps allumée, il est préférable de sauvegarder sa partie, d’éteindre sa console et de revenir plus tard que de laisser sa console sur pause tout une après-midi.
  • Attention à tout ce qui est élément de customisation de la Playstation 5, vérifiez bien que les stickers et coques n’obstruent pas les ventilateurs de la console.
  • La poussière est l’ennemi numéro 1 de la PS5, il faut régulièrement nettoyer l’environnement autour de la PS5 afin d’éviter que la poussière s’accumule autour et obstrue ensuite le ventilateur de la PS5, ne pas hésiter également à nettoyer parfois le ventilateur de la PS5 avec une bombe à air comprimé. Si votre PS5 est bruyante à cause d’une surchauffe ou de la poussière qui s’accumule nous vous conseillons de lire notre article sur la PS5 bruyante. Si c’est votre PS4 qui est bruyante nous vous conseillons de suivre cet article : Vous avez une PS4 bruyante ? Résolvez rapidement ce problème !

Un problème de fabrication peut arriver

S’il n’y a aucun problème au niveau de la ventilation, de la surchauffe, du câblage électrique, que vous prenez soin de votre console et qu’il n’y a pas de cafards dedans alors il est probable que le problème vienne de la fabrication de la console et donc de Sony. Si les coupures sont répétées alors que toutes les autres causes ont l’air d’être réglé alors il est conseillé de se tourner vers un réparateur, il est très probable que ce soit le circuit d’alimentation interne à la PS5 qui est en cause.

PS5 s'éteint PS5 ne s'allume plus

Evitez la prolifération des cafards afin de réparer une PS5 qui s’éteint

Comme tout appareil électronique la PS5 est un nid qu’adore les cafards, mais la console ne peut pas les supporter. Les cafards adorent la console car les grilles d’aération sont assez larges pour laisser rentrer ces insectes et la chaleur dégagée par la console augmente la volonté des cafards d’y résider car ils aiment les endroits chauds. Quand ils sont à l’intérieur de la console ils peuvent provoquer des pannes par leur présence, des courts-circuits car ils se font électrocuter par la machine. Les larves, carcasses et excréments sont des éléments qui abîment les composants internes de la PS5.

Les cas d’infestations ne sont pas pris en charge par Sony, ils estiment que c’est de la responsabilité des utilisateurs d’avoir un environnement sain pour la console. Il est néanmoins difficile de savoir si sa console est infestée parce que les cafards ne sont pas toujours bruyants et visibles.

Pour voir si sa console est infestée il devrait y avoir des traces à l’intérieur de la console et sur les grilles d’aérations, mais surtout c’est une étrange odeur qui émane de la console qui vous confirmera si oui ou non elle est infestée. Vous pouvez nettoyer vous-même l’intérieur de votre console si vous savez la démonter et si vous êtes expérimenté, en effet il faut utiliser des produits particuliers et manier les outils avec précautions pour nettoyer efficacement votre console tout en n’abîmant pas les composants. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers un réparateur spécialisé qui pourra nettoyer votre console sans risque. Mais le meilleur moyen de prévenir cela est de placer la console dans un endroit aéré, sec et lumineux, si possible en hauteur afin que les cafards n’atteignent pas la console.

Evitez la mise en veille automatique de la PS5

Même si l’idée de la mise en veille automatique semble séduisante au premier abord, c’est une mauvaise idée de l’utiliser car elle peut subvenir pendant une session de jeu et faire que votre console s’éteint brusquement.

 

Nous espérons que ces différents conseils vous auront aidé à prévenir et à réparer votre PS5 qui s’éteint soudainement, les raisons peuvent être multiples mais elles sont identifiables. N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires comment vous avez réparé votre PS5 qui s’éteignait brusquement. Si vous voulez voir les différentes pannes de la PS5, nous vous conseillons de consulter notre article sur la réparation PS5.

A lire aussi : Réparation problème PS4 : comment éviter que votre console s’éteigne mystérieusement?

Written by Madelium