SAV Nintendo Switch : votre panne sera-t-elle prise en charge sous garantie ?

Si votre console Nintendo Switch est toujours sous garantie dans la période des 12 mois suivant la date d’achat et qu’elle tombe en panne durant cette période, vous pourrez solliciter le SAV Nintendo Switch afin de leur demander une prise en charge. Sachez toutefois que certaines pannes ne sont pas prises en charge dans le cadre de votre garantie. Donc lisez cet article pour en savoir plus sur la prise en charge par le SAV Nintendo Switch en fonction des pannes rencontrées et ainsi connaître vos recours. Nous vous indiquerons également les démarches à suivre pour envoyer votre appareil.

Votre console est-elle éligible à une prise en charge  sous garantie par le SAV Nintendo Switch ?

Votre console Switch vient de tomber en panne, mais vous ne savez pas si elle sera prise en charge sous garantie ? Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples concrets de ce que la garantie constructeur Nintendo ne couvre pas :

  • Les problèmes de connecteur de charge Switch empêchant la console de se charger. A la grande surprise de beaucoup d’utilisateurs de la Switch, cette panne n’est pas prise en charge dans la plupart des cas. Tant que la pièce n’est pas considérée comme défectueuse ou l’origine du dommage non attribué à un défaut de la console, Nintendo ne se considère pas comme responsable du problème de chargement. Par exemple si le problème de chargement vient de courts-circuits sur la carte mère, la garantie constructeur ne peut s’appliquer. Pour le connecteur de charge, Nintendo demandera alors la somme de 240 euros TTC pour échanger la console.
  • Des consoles Switch avec des logiciels non officiels installés, c’est-à-dire autres que Nintendo
  • Les consoles avec des accessoires ou périphériques, adaptateurs, blocs d’alimentations qui ne sont pas fabriqués par Nintendo.
  • Des défauts liés à l’utilisation de batteries défectueuses.
  • Des défauts du produit suite à un dommage accidentel, comme la chute de l’appareil ou si vous avez renversé un liquide sur la console.

En résumé, si Nintendo estime que c’est votre utilisation de l’appareil ou une cause extérieure qui est à l’origine de la panne, alors il n’y aura pas de prise en charge sous garantie.  Donc si vous êtes dans l’un de ces cas, le SAV Nintendo Switch vous demandera donc de payer la prise en charge. C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner avant d’envoyer votre Switch chez Nintendo. Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas, que votre garantie a expiré ou que vous souhaitez tout de même une prise en charge facturée par Nintendo, découvrez dans la suite de notre article les étapes d’envoi et de prise en charge de votre console ainsi que les coûts d’intervention.

Pas envie de passer par le SAV Nintendo Switch ? Estimez votre réparation avec notre simulateur de pannes

 

Comment contacter le SAV Nintendo Switch et comment se passe la prise en charge ?

L’envoi de la console au SAV Nintendo Switch

Tout d’abord, vous devrez vous rendre sur le site de Nintendo où vous trouverez ce formulaire à renseigner. Une fois le document rempli, vous recevrez par email  un bon de transport pour envoyer votre matériel au SAV Nintendo afin qu’il puisse évaluer la prise en charge de votre produit.

Afin d’envoyer la console vous devrez  :

  • envoyer une photocopie de la facture d’achat de votre produit, sans justificatif d’achat la console sera traitée hors garantie.
  • donner une description détaillée de la panne
  • très important : faire une sauvegarde de toutes vos données sur une carte SD si possible, car quand bien même Nintendo effectuerait la réparation, les données et autres contenus stockés dans la mémoire de votre console seront tout simplement effacés.

Dans le cas où la garantie de votre Nintendo Switch aurait expiré, l’envoi de votre matériel reste possible mais les frais seront à votre charge. Un devis vous sera alors proposé par leur SAV après analyse de la panne détectée.

La prise en charge du SAV Nintendo Switch :

C’est seulement une fois que les équipes de Nintendo auront reçu votre console qu’ils pourront vous dire si la panne relève de la garantie ou si elle est à votre charge. Le degré de gravité de la panne ne sera déterminé qu’après réception et examen du matériel, contrairement à Sony Playstation qui évalue la prise en charge en amont à l’aide d’un questionnaire.

Si votre Switch est hors garantie, vous trouverez ci dessous les tarifs pour le remplacement ou la réparation de la console en fonction du type de panne.

SAV Nintendo Switch-forfaits de réparation

*NC : non communiqué

Comme vous pouvez le constater dans les forfaits de prise en charge hors garantie du SAV Nintendo Switch, si vous refusez le devis d’échange ou de réparation proposé par Nintendo, vous devrez vous acquitter des frais administratifs et de ports, facturés pour un montant 15 euros TTC. Attention, si vous ne répondez pas au devis ou que vous ne payez pas les frais de port, Nintendo se réserve le droit de détruire le matériel au bout de 2 mois.

 

Comme vous avez pu le lire à travers notre article, quand vous envoyez votre console Switch au SAV Nintendo vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises (coûts onéreux, pannes non prises en charge par la garantie, etc…). C’est pour cette raison que Gamefix.fr, spécialiste de la réparation de consoles et accessoires de jeux vidéo travaille chaque jour pour faciliter votre vie de gamer. Il est plus intéressant pour vous de passer du temps à jouer que de faire réparer votre console dans des procédures administratives qui peuvent parfois être très longues ! Gamefix vous propose des tarifs bien plus avantageux que ceux proposés par les constructeurs comme Nintendo, et des délais plus courts. Tous nos experts vous accompagnent au quotidien pour répondre au mieux à vos besoins. Concernant les réparations de Switch, nous vous proposons différentes alternatives au SAV Nintendo. En effet, souvent, vous rencontrez des problèmes de connecteurs de charge hors-service, de connexion au dock ou d’affichage. Gamefix.fr vous propose des devis moins chers et des réparations de qualité pour que vos équipements retrouvent une deuxième vie ! Faites une demande d’estimation gratuite sur notre site : https://www. gamefix.fr . Nous espérons que cet article aura répondu à vos attentes et vous aura apporté les précisions nécessaires. N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience avec le SAV Nintendo Switch en commentaires. Pour plus de détails sur certaines pannes de la Switch, rendez-vous dans notre rubrique réparations.

SAV Nintendo Switch : votre panne sera-t-elle prise en charge sous garantie ?
4.8 (95.35%) 185 votes
Written by Madelium