Reset Nintendo Switch : la bonne recette !

reset Nintendo Switch
Reset Nintendo Switch : la bonne recette !
Notez cet article

Quelle est la bonne recette pour faire un bon reset ? Désolé pour la blague. Ce n’est pas toujours drôle de redémarrer la console après un souci technique quand vous avez passé des heures sur votre jeu préféré. Dans quels cas devez-vous faire un reset Nintendo Switch ? Votre Switch se bloque, ne répond plus, ne s’allume plus, ne veut plus s’éteindre ? Comment éteindre ou rallumer une Switch qui bug ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui en vous apportant quelques astuces pour relancer la machine ! Au programme, test du jeu en cours, réinitialisation, hard reboot, et Gamefix.fr si besoin !

Reset Nintendo Switch : la console répond aux commandes

Tester le jeu auquel vous jouez

Si vous êtes en train de jouer à Mario et qu’un problème se produit, cela peut venir du jeu lui-même et pas du système. Appuyez sur le bouton « Home ». Si vous êtes envoyé sur le menu d’accueil, vous pourrez redémarrer. Dans le cas contraire, passons aux étapes suivantes.

Effectuer la dernière mise à jour

La plupart du temps, la mise à jour s’effectue automatiquement mais il peut être bon de le vérifier et de la lancer manuellement si besoin.
Dans le menu « Paramètres de la console », faites la vérification. La dernière en date est la version 8.1.0 (18/06/2019).

Utiliser le menu POWER de la console : redémarrage

En cas de difficulté avec la Switch, essayez de l’éteindre ou de la redémarrer grâce au menu « POWER ». Pour l’afficher sur votre écran, appuyez et maintenez le bouton « Power » pendant au moins 3 secondes. Sélectionnez « Option d’alimentation » et appuyez sur l’option voulue.
Cela n’a rien donné ? Passons à la réinitialisation de la Switch.

Réinitialiser la console

Pour savoir comment réinitialiser la Switch, c’est ici ! Vous avez deux possibilités. Réinitialiser la console sans effacer ou en effaçant les données de sauvegarde.

Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde (soft reset)

Pour tenter de régler votre incident et si vous décidez de faire un reset Nintendo Switch, sachez que les données de sauvegarde, les captures d’écran et les données relatives aux utilisateurs et aux comptes Nintendo seront conservées.
Par contre, vos données des logiciels de la carte microSD seront supprimées et inutilisables après la manipulation.

Voici comment réaliser votre soft reset :

  • éteignez la console ;
  • appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation et les deux boutons de volume ;
  • attendez que le menu de restauration apparaisse ;
  • sélectionnez « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde » ;
  • suivez les instructions.

 

Réinitialiser la Switch en effaçant toutes les données : formater la console

Si vous souhaitez effacer toutes les données, pour repartir de zéro ou vendre votre Switch, voici comment faire :

Attention, cette méthode efface tous les logiciels de la mémoire interne, les données de sauvegarde, les informations liées aux utilisateurs, les captures d’écran, ainsi que les logiciels enregistrés sur la carte microSD !

Sont conservées : les captures d’écran de la carte microSD, les comptes Nintendo associés (qui ne seront plus liés à votre console une fois formatée).

Une connexion Internet est indispensable pour effectuer l’opération d’effacement.
Les différents comptes associés sont conservés après le formatage et peuvent être réassociés à une console Nintendo Switch.

Voici les différentes étapes pour ce reset Nintendo Switch complet :

  • sélectionnez « Paramètres de la console » dans le menu « Home » ;
  • appuyez sur « Console » en faisant défiler ;
  • faites défiler et sélectionnez « Initialiser ».

Pour rappel, vous pouvez aussi initialiser la console grâce au mode restauration ! Nous en avons parlé plus haut ! Cela vous permet de conserver vos paramètres utilisateurs et vos données de sauvegarde.

reset Nintendo Switch

Hard Reset : la Switch se bloque et ne répond plus

 

Quel est le bouton magique quand la console bug vraiment ? Y-a-t-il un bouton reset Nintendo switch ? Non. Ce sera à nouveau le bouton « power », mais attention à ce qui suit ! C’est la minute émotion, car le hard reset ou hard reboot est une opération risquée.

Elle peut vous faire perdre toutes vos données, vos sauvegardes et celles du système.
Pour rebooter la Switch et tenter de la réactiver, vous devez :

  • appuyer environ 12 secondes sur le bouton d’alimentation ;
  • appuyer à nouveau sur le bouton de démarrage ;
  • télécharger la dernière mise à jour si ce n’est pas déjà fait.

Ma Nintendo switch est en mode freeze : comment forcer l’arrêt de la Nintendo Switch

 

Si « oh miracle ! » le reboot précédent vous a permis de rejouer mais qu’en parcourant les contrées éloignées de Zelda, l’image de l’écran se fige, nous avons affaire à un freeze Nintendo Switch !

Pire, l’écran ne fonctionne pas et en démarrant, votre switch reste bloquée sur le logo.

Vérifiez si :

  • les Joy-Con sont correctement synchronisés et connectées avec la console ;
  • le port de la carte microSD et le port de la carte de jeu sont propres.

Si la console ne boot plus, se fige elle-même, le hard reset s’impose. Appuyez longuement sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre et tenter de la rallumer ensuite. C’est encore un hard reboot qui pourra peut-être vous aider (démarche expliquée plus haut).

La Switch ne s’allume plus : effectuer un hard reset ?

Vous avez tout essayé ? Forcer le démarrage avec le reset Nintendo Switch en mode hard reboot est la dernière option ? Et malgré tout la console ne s’allume pas ! Il se peut que les composants de la carte mère soient endommagés. Vous pouvez effectuer quelques tests ultimes avant d’accepter l’idée d’envoyer votre console en réparation. En cas d’écran noir Switch, bleu ou même orange, reportez-vous à nos ultimes astuces et conseils dans cet article Ma Nintendo Switch ne s’allume plus : comment faire ?
Nous parlerons dans un prochain article du problème d’écran noir sur la Switch, sur la TV ou sur l’écran de la console.

Problèmes de reset Nintendo Switch : une solution nouvelle est née

Si malgré tous les conseils précédents la console se bloque totalement, que la Switch ne s’allume plus ou que l’écran reste noir, ou bleu, il va falloir utiliser les grands moyens !
La plupart des blogs que vous lisez vous proposeront de vider la mémoire de votre console afin de l’envoyer en maintenance et en réparation directement chez Nintendo, mais nous vous proposons ici une autre méthode exceptionnelle !

Oui !

Consultez notre page professionnelle avec nos conseils de réparation à moindre coût ! Livraison rapide assurée. Prise en charge rapide de votre Switch.

Mais avant, pour vérifier l’état de votre Switch, appelez-nous pour poser vos questions. Nous vous répondrons de 10h à 20h au 01.84.13.16.64.

Sinon, rendez-nous visite sur Gamefix.fr.

Written by Madelium