Réparation PS5 : Les différents types de pannes et comment y remédier

Réparation PS5

La Playstation 5 malgré sa nouveauté reste une console qui peut être fragile et sujette à différentes pannes cela peut toucher l’alimentation, l’affichage, le lecteur blu ray ou d’autres problèmes. Nous allons vous expliquer dans cet article comment identifier chaque panne et comment effectuer une réparation PS5 de ceux-ci.

Réparation PS5 : Un problème sur votre console ? Obtenez un devis gratuit grâce à notre simulateur de panne

 

Réparation PS5 : Les différents problèmes que peut rencontrer votre PS5

Nous allons vous répertorier chacun des problèmes que peut rencontrer votre Playstation 5 :

Réparation PS5 : Votre affichage ne fonctionne plus ?

Si votre console n’affiche aucune image et/ou aucun son alors cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Vérifiez vos branchements HDMI : la plupart du temps le problème vient du branchement, vérifiez si le câble est bien branché, faites-le bouger légèrement pour voir s’il est abîmé. Essayez si possible de tester avec un autre câble HDMI pour voir si le problème vient de celui-ci. Regardez également si vous êtes bon canal HDMI sur la télévision.
  • La couleur de la led de la PS5 indique un fonctionnement normal mais vous n’avez pas de signal vidéo ? Alors c’est surement un problème au niveau du port HDMI de la console, vérifiez si la tige du port HDMI est enfoncée ou cassée. Essayez de soulever la tige qui empêche les débranchements de câbles intempestifs.
  • Vérifiez votre écran s’il marche avec une autre console et essayez votre console sur un autre écran, souvent le problème vient d’un dysfonctionnement de la télévision et il faudra alors changer d’écran.
  • Si vous avez vérifiez vos branchements, le port HDMI et l’écran alors il se peut que ce soit un problème au niveau du circuit HDMI de la PS5, c’est donc un composant interne qui ne fonctionne plus, cela est identifiable avec des grésillements à l’écran. Cela peut être également la carte graphique qui ne fonctionne plus, dans les deux cas il faudra l’intervention d’un expert.

Pour plus de détails sur comment reconnaître la panne et réparer l’affichage de la PS5 suivez l’article : Comment réparer le nouveau HDMI de la PS5 (à venir).

Réparation PS5 : La Playstation 5 ne veut plus se connecter sur internet ?

Il peut y avoir plusieurs cas :

  • La connexion de votre PS5 est lente ? Il vaut mieux privilégier une connexion par câble Ethernet que par réseau Wifi car bien plus stable. Il faut également éviter les applications gourmandes en bande passante comme Netflix ou Youtube en simultanée mais aussi les téléchargements en même temps.
  • La connexion ne marche plus du tout ? Alors dans ce cas cela peut venir de trois critères majeurs, soit vos paramètres de réseau ne sont pas à jour, nous vous conseillons de vérifier vos codes de connexion. Sinon c’est votre antenne Wifi qui ne marche plus et il faudra alors la réparer. Cela peut être également votre port Ethernet qui ne marche plus si vous passez par le biais d’un câble.
  • Vérifiez votre compte PSN : Il est possible également que ce ne soit pas un problème matériel mais un bannissement temporaire ou définitif de votre compte PSN qui ne permet donc plus de se connecter à internet, il peut avoir également un bannissement total de votre console si une infraction grave a été commise (de type vol, faux moyen de paiement etc.…)

Réparation PS5 : votre console ne reconnait plus les disques

Si votre console ne reconnait plus les disques ou que vous ne pouvez plus insérer un disque dedans cela peut être pour plusieurs raisons :

  • Si votre lecteur fait un bruit très important et n’éjecte plus les disques, alors le mécanisme de votre lecteur est en cause, il faut soit changer le lecteur soit remplacer le mécanisme d’éjection des disques.
  • Si votre lecteur ne répond plus du tout, c’est à dire qu’il ne fait aucun bruit et ne veut ni éjecter ni accepter des disques alors c’est le moteur du lecteur qui a un problème.
  • Si votre lecteur accepte les disques mais qu’il ne reconnait plus les jeux, alors c’est un problème au niveau de la lentille de votre console. Il faudra procéder à son remplacement. Vérifiez bien que vos disques ne soient pas rayés ou trop abîmés car ils peuvent ne pas être reconnus à cause de cela. Pour plus de détails sur comment reconnaître la panne et réparer le lecteur de la PS5 suivez l’article : Reconnaître la panne et réparer le lecteur PS5

réparation PS5

Réparation PS5 : Votre PS5 fait trop de bruit ?

Si votre console fait un bruit anormal, qu’elle soit en fonctionnement ou non alors cela peut être due à plusieurs facteurs :

  • Votre console fonctionne mais le bruit est légèrement plus fort que d’habitude ? Alors cela est dû à deux choses, soit le jeu auquel vous jouez est très gourmand et nécessite plus de ventilation pour la console, ou alors le ventilateur de votre PS5 a un problème mécanique et il faut le changer sinon il peut y avoir un risque de surchauffe sur le long terme.
  • La PS5 fait un bruit assourdissant ? C’est alors que le ventilateur de votre PS5 est trop affecté par la poussière, il faut donc nettoyer le ventilateur minutieusement avec une bombe à air comprimer pour éviter un problème de surchauffe car la console sera mal ventilée. Pour plus de détail sur comment régler le problème d’une PS5 bruyante, suivez cet article : Prévenir et réparer une PS5 bruyante

Réparation PS5 : Votre PS5 ne s’allume plus ?

Si votre console ne s’allume plus ou s’éteint soudainement durant vos sessions de jeux cela peut être due à plusieurs raisons :

  • Vérifiez votre installation électrique, très souvent une console qui s’éteint brusquement est liée à une installation électrique défaillante, une multiprise avec trop d’appareils branchés dessus peut faire éteindre la console car elle ne peut plus délivrer l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
  • Votre console surchauffe ? Il se peut que votre console surchauffe ce qui créé une extinction soudaine de la console car elle ne peut pas évacuer la chaleur correctement, dans ce cas il faut régler le problème de surchauffe, comme le montre l’article : Comment éviter que ma PS5 chauffe trop ?
  • Il se peut que votre console soit infestée de cafards dans ce cas il faut mettre la console dans un environnement sain, sec, aéré et lumineux tout en nettoyant la console.Pour plus de détails sur comment identifier et réparer une PS5 qui ne s’allume plus suivez l’article : Réparer votre PS5 qui s’éteint soudainement ?

Réparation PS5 : Votre Playstation 5 a subi des dégâts physiques ?

Dans ce cas particulier où votre console a subi des dégâts physiques en cas de chute ou d’accident menant à de la casse, il est toujours possible de réparer la console que ce soit une coque abîmée ou des ports connectiques qui ne fonctionnent plus. Il faudra alors se tourner vers un réparateur spécialisé comme Gamefix.fr.

Réparation PS5 : Les manettes PS5 Dualsense ne fonctionnent plus ?

réparation PS5 dualsense

Si votre manette PS5 Dualsense ne fonctionne plus ou n’est plus reconnu par votre console il y a plusieurs raisons :

  • La manette n’est pas reconnue même branchée avec son câble ? Alors c’est soit un problème de connecteur USB de la console ou de la manette, ou un problème d’alimentation de la manette. Pour vérifier si cela vient de la console ou de la manette veuillez tester la manette sur une autre console si possible et une autre manette sur votre console. Vérifiez également votre câble s’il est abîmé.
  • La manette ne s’allume pas ou s’éteint très vite ? Alors c’est un problème au niveau de la batterie de la manette PS5, il faut alors changer la batterie.
  • La manette PS5 n’est plus reconnue sans fil par la console ? Alors c’est au niveau du circuit Bluetooth qu’il y a un problème, soit cela émane de la PS5 ou sinon de la manette, comme pour le câble faites un test avec une autre manette sur votre console et de votre manette sur une autre console pour vérifier précisément d’où vient le problème. Il faudra alors changer le circuit Bluetooth de la console ou de la manette.
  • Les boutons ne fonctionnent plus ? Il faudra alors changer les boutons ou le châssis de la manette. Pour plus de détail sur comment identifier et réparer votre manette PS5 Dualsense suivez l’article : Réglez le problème de votre manette PS5 Dualsense

Réparation PS5 : Gamefix le réparateur spécialisé

Notre service de réparation Gamefix.fr répare les consoles à travers toute la France. Vous avez deux choix pour le faire, si vous êtes dans la région parisienne vous pouvez déposer votre console dans la boutique GAME2GAME située à Porte d’Italie, au 22 Avenue de Fontainbleau au KremlinBicêtre. Sinon vous pouvez bénéficier de l’offre postale pour l’envoyer par la poste après remplissage du formulaire sur le site Gamefix.fr.
Notre offre postale vous garantit un envoi rapide et sécurisé afin que vous puissiez envoyer et recevoir la console dans les plus brefs délais. Le devis est gratuit et rien ne sera réparé avant votre accord sur le tarif et la panne de la Playstation 5. Si la panne concerne la PS4 nous vous conseillons de suivre ce lien : Réparation PS4 avec Gamefix n°1 de la réparation console.

Nous espérons que ces conseils pour identifier et réparer les différentes pannes de la Playstation 5 ont été utiles, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous parler des problèmes qu’a eu votre PS5 et comment vous les avez réglés.

Réparation PS5 : Les différents types de pannes et comment y remédier
Notez cet article
Written by Madelium