Réparation 3DS : résolvez vos problèmes de chargement, de joystick ou d’écran

Reparation 3DS : vous avez un problème avec votre Nintendo 3DS ? Peut-être a-t-elle des problèmes de chargement, des problèmes d’affichage, ou avec vos boutons ? Dans cet article, vous trouverez toutes les indications dont vous avez besoin pour réparer ces éléments sur votre 3DS.

Avant de commencer la réparation de votre 3DS

Préparez votre plan de travail avant de commencer. Afin de réparer votre 3DS, il vous faut tout d’abord une surface plane et propre. Prenez ensuite une boite pour y ranger les petits composants de type vis qui se perdent très facilement. Travaillez toujours sur une console éteinte et débranchée !

Il vous faudra également :

  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 spatule (ou un tournevis plat)
  • Les pièces de remplacement : 1 batterie neuve pour Nintendo 3DS ou 1 joystick ou 1  écran LCD
  • Facultatif : des pinces

Game2Game vous propose des solutions pour réparer votre 3DS et ne peut être tenu responsable en cas de panne de votre matériel. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez contacter votre SAV ou un réparateur spécialisé. Vous pouvez aussi contacter le service de reparation de Game2Game (01 46 700 913, 7j/7 de 11h à 20h) pour un devis gratuit si vous amenez votre matériel sur place. Gamefix est le spécialiste de la reparation 3DS, ainsi que de toutes les consoles old gen et new gen. 

Reparation 3DS : vous avez un problème de chargement

Vérifiez que c’est bien la batterie qui a un problème

Vous avez remarqué que votre 3DS ne se chargeait plus correctement ? Afin d’être certain qu’il s’agisse bien de la batterie, vous devez d’abord vérifier que ce n’est pas votre chargeur qui est en panne ou le connecteur de charge de votre 3DS. Ce dernier peut être abîmé et empêcher le courant de circuler. Si c’est le cas, il faudra donc faire réparer votre console car c’est une opération délicate.

Si vous constatez que tout va bien de ce côté, alors il s’agit peut-être de la batterie de votre console.

Les étapes pour remplacer votre batterie pour cette reparation 3DS 

Etape 1 : Retirez la coque

Placez ensuite votre Nintendo 3DS retournée pour accéder aux 4 vis cruciformes se trouvant à l’arrière.

Dévissez ces 4 éléments :

reparation 3ds 3DS-back

Etape 2 : Retirez la coque arrière de votre 3DS. Vous avez à présent accès à la batterie.

Etape 3 : Puis utilisez la spatule (ou un tournevis plat) comme levier afin de sortir la batterie de son emplacement.

reparation 3ds Batterie-3DS

Etape 4 : Une fois retirée, vous pouvez la remplacer par la batterie neuve et remonter la coque en remplaçant les 4 vis.

Reparation 3DS : votre joystick est cassé ou abîmé

Vous avez remarqué que votre joystick ne répondait plus quand vous essayiez de l’utiliser, ou qu’il ne revenait pas en position ? Pas de panique, vous pouvez le remplacer en quelques étapes. Ci-dessous retrouvez toutes les infos pour cette reparation 3DS.

Etape 1 : Tout d’abord, vous allez devoir commencer par retirer la batterie. Suivez les instructions du premier paragraphe de cet article jusqu’à l’étape 4.

Etape 2 : Vous avez encore 9 vis à retirer : 8 sur la face arrière de la console et une dernière vis en forme de croix se trouvant sur le port cartouche de votre console.

reparation 3ds 9_vis-3DS

Etape 3 :  Vous pouvez à présent soulever la coque de la console Nintendo 3DS sans chercher à la retirer complètement. Attention, faites-le délicatement car celle-ci est attachée à la carte mère.

Etape 4 : Afin de pouvoir décoller la coque 3DS, vous allez devoir utiliser une spatule pour déconnecter les nappes des boutons L et R qui retiennent la coque à la carte mère.  Une fois retirées, vous pourrez donc décoller la coque complètement.

Etape 5 :  Ensuite, vous pouvez utiliser la spatule pour soulever la carte infrarouge de la carte mère.

Etape 6 : Vous devez maintenant retirer le support du joystick. Celui-ci est blanc (possédant 6 côtés) et retenu par 2 vis à retirer

reparation 3ds Soulever-joystick

Etape 7 : Avec la spatule, vous pourrez alors décoller le joystick de la carte mère en soulevant le clapet à 90° de la nappe du joystick. Attention à ne pas enlever le connecteur.

Etape 8 : Tirez ensuite doucement sur le joystick afin de l’enlever de la carte mère.

Etape 9 : Vous pourrez alors le remplacer par un tout nouveau joystick et le remonter en suivant les étapes de démontage en sens inverse.

Reparation 3DS : la vitre de l’écran du haut est cassée ou abimée

Si la vitre de l’écran du haut de votre 3DS est endommagée, vous pouvez la remplacer. Attention, ce remplacement est un peu plus difficile que les autres.

Etape 1 : Afin de réaliser ce démontage, vous allez avoir besoin de suivre les étapes de remplacement de la batterie jusqu’à l’étape 4 et celles du joystick jusqu’à l’étape 8.

Etape 2 : Une fois que vous avez retiré le joystick, utilisez la spatule pour décoller la nappe du lecteur de carte SD de la carte mère

Etape 3 : Pour retirer le lecteur de carte SD vous allez devoir d’abord commencer par le dévisser avec un tournevis en forme de croix. Ensuite il faudra soulever légèrement chacun des 4 côtés avec la spatule. Ensuite le retirer complètement de la carte mère.

Etape 4 : La carte Wifi est attachée à la carte mère par son antenne. Vous devez dans un premier temps soulever la carte wifi et dans un second temps retirer l’antenne wifi de la carte mère.

Etape 5 : vous allez à présent déloger le micro avec la spatule. Utilisez-la pour soulever le clapet à 90° du connecteur du micro. Une fois le clapet soulevé vous pourrez par la suite retirer le connecteur.

Etape 6 : Nous allons ensuite passer aux haut-parleurs. Ceux-ci sont attachés par des nappes de connexion retenues par un clapet. Soulevez le clapet à 90° pour pouvoir déconnecter la nappe.

Etape 7 : Il faut à présent passer à la caméra. Celle-ci est aussi connectée à une nappe retenue par un clapet. Puis soulevez le clapet à 90° sans retirer le connecteur de la caméra.

Etape 8 : dévissez les 7 vis cruciformes qui connectent la carte mère à la coque. Il y en a 3 du côté du joystick (à la place du lecteur de carte SD) et 4 sur la partie verte de la carte.

Etape 9 : Soulevez la carte mère et tournez la côté écran. Munissez-vous ensuite de la spatule pour soulever le clapet qui retient la nappe de connexion de l’écran LCD supérieur à 90°. Une fois soulevé, vous pourrez retirer la nappe de l’écran LCD. Enfin, soulevez la carte mère.

Etape 10 : Avant de poursuivre, vous devez récupérer le diffuseur de LED Wifi (côté boutons ABXY) en retournant la console.

Etape 11 : Prenez un sèche-cheveux pour chauffer les bords de la vitre.

Etape 12 : À l’aide de la spatule, essayez d’abord de décoller la vitre de la coque. Ne forcez pas, si besoin réchauffez de nouveau les bords avec le sèche-cheveux.

Etape 13 : Ensuite, remplacez  la vitre par la nouvelle et remontez votre console en suivant les étapes inverses.

Voilà, c’était nos conseils pour vous aider à réaliser des reparations 3DS pour votre batterie, joystick et écran supérieur ! Donc faites-nous savoir si vous avez eu d’autres problèmes avec votre Nintendo 3DS dans la section commentaires. Et puis n’oubliez pas que vous pouvez échanger vos jeux 3DS sur Game2Game !

Réparation 3DS : résolvez vos problèmes de chargement, de joystick ou d’écran
5 (100%) 3 votes

Crédit photos : Ifixit

ARTICLES SIMILAIRES

Written by Madelium