PS4 lecteur blu ray : un problème ? Changez votre lecteur !

PS4 lecteur blu ray : détecter un problème de lecteur PS4 et changer de lecteur ps4

D’après les études, environ 10% des pannes survenant sur PS4 sont liées au lecteur blu-ray. Game2Game vous explique les principaux problèmes liés au lecteur et vous aide à réparer votre lecteur ! Dans cet article, vous aurez toutes les infos pour changer votre lecteur, remplacer le mécanisme d’éjection ou encore réparer le bloc optique. N’hésitez donc pas à consulter la dernière partie de cet article qui vous expliquera comment prendre soin de votre lecteur blu ray pour rallonger la durée de vie de votre console.


Ps4 lecteur blu ray : un problème ? Testez notre simulateur de pannes en quelques clics

Vous avez un problème de lecteur PS4 ?

La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs sur leur PS4,  proviennent soit du mécanisme du lecteur blu ray soit de la lentille. D’autres causes peuvent exister, comme des problèmes au niveau de la carte mère du lecteur mais sont beaucoup plus rares.

  • Si votre lecteur blu-ray fait beaucoup de bruit, n’éjecte plus les disques : votre PS4 fait face à un problème de lecteur au niveau du mécanisme. Vous pouvez changer de lecteur ou remplacer le mécanisme d’éjection de disque. Reportez-vous aux sections « Remplacer le lecteur Blu-ray en entier » ou « Remplacer le mécanisme du lecteur » si vous souhaitez le réparer vous-même.
  • Si votre lecteur ne répond plus du tout, vous avez beau appuyer sur le bouton, vous entendez le bruit mais rien ne sort. Votre ps4 fait probablement face à un problème de moteur du lecteur. Retrouvez notre section sur le remplacement de lecteur blu ray.
  • Si votre PS4 ne reconnaît plus vos jeux et/ou ne lit que les blu-ray. Si l’image freeze ou que vous avez un message d’erreur « Aucun disque inséré » ou « disque sale » c’est que votre console a un problème au niveau du bloc optique (aussi appelé lentille) qu’il faudra alors changer.

[ PS4 lecteur blu ray ] Retrouvez ci-dessous toutes les étapes pour réparer votre lecteur, attention, c’est une opération délicate !

PS4 lecteur blu ray : comment le réparer ?

Tout d’abord, avant de commencer, éteignez et débranchez votre PS4. Placez-là sur un plan de travail propre et lisse de préférence. Nous vous conseillons aussi d’utiliser une petite boîte qui vous permettra de garder précieusement les petites pièces et composants.

Game2Game vous propose des solutions pour résoudre vos problèmes de PS4  lecteur blu ray et ne peut être tenu responsable en cas de panne de votre matériel. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez contacter votre SAV ou un réparateur spécialisé. Vous pouvez aussi contacter le service de réparation de Game2Game (01 46 700 913, 7j/7 de 11h à 19h) pour un devis gratuit.

Remplacer le lecteur Blu-Ray en entier

ps4 lecteur blu ray

Etape 1 : Placez la PS4 avec la coque inférieure face à vous. Vous devriez avoir le port d’alimentation face à vous.

Etape 2 : retirez la coque en enlevant les 3 vis cruciformes

Etape 3 : Une fois la coque enlevée, vous devrez dévisser les 5 vis se trouvant au-dessus du bloc d’alimentation. Retirez le connecteur à 5 câbles reliant le bloc d’alimentation à la carte mère. Vous pourrez ensuite retirer complètement ce bloc.

Etape 4 : Tirez la nappe pour la séparer de la carte mère du lecteur  blu ray et dévissez le cache métallique du lecteur.

Etape 5 : Déconnectez à présent la nappe se trouvant sur la carte de mère de la console.

Etape 6 : Débranchez l’antenne wifi de la carte mère. Pour cela vous devez enlever le fil qui retient l’antenne wifi à la carte mère de la PS4.

Etape 7 : Il vous suffit ensuite à retirer le connecteur à 4 câbles de la carte mère.

Etape 8 : Vous devez à présent déconnecter l’antenne wifi en dévissant les 4 vis qui la retiennent.

Etape 9 : saisissez la vis cruciforme qui retient le lecteur à la coque centrale de la PS4. Vous pouvez à présent retirer votre lecteur blu-ray. Gardez bien la carte mère du lecteur !

Etape 10 : Il ne vous reste plus qu’à remplacer le lecteur blu-ray. Pour ce faire placez votre nouvelle pièce à l’endroit de l’ancien lecteur. Vous devez aussi reconnecter la carte mère sur votre nouveau lecteur.

Lire aussi : Vous avez une PS4 bruyante ? Résolvez rapidement ce problème !

Remplacer le mécanisme du lecteur

ps4 lecteur blu ray

Si vous souhaitez simplement remplacer le mécanisme de votre lecteur, vous devez suivre le tutoriel de la section précédente, jusqu’à l’étape 9.

Etape 1 : Retirez la coque supérieure du lecteur en retirant les 3 vis qui la maintiennent.

Etape 2 : Enlevez le tissu adhésif blanc se trouvant au-dessus de la lentille. Levez ensuite le capot du lecteur blu ray.

Etape 3 : Enlevez le ressort se trouvant en dessous des engrenages. Et mettez-le de côté pour ne pas le perdre.

Etape 4 :  Retournez ensuite le lecteur pour avoir le mécanisme d’éjection face à vous

Etape 5 : Seules 2 vis le retiennent au reste du lecteur. Mettez-les de côté.

Etape 6 : Vous pouvez à présent soulever le mécanisme d’éjection du lecteur et le remplacer par une nouvelle pièce !

Etape 7 : Remontez le lecteur sur la console en suivant les étapes dans l’ordre inverse.

Article associé à « PS4 lecteur blu ray   un problème ? Changez votre lecteur » : Panne PS4 votre système audio ou vidéo ne fonctionne plus ? ( freeze…)

 

Remplacer votre bloc optique

ps4 lecteur blu ray

Pour remplacer votre bloc optique, vous devrez suivre les étapes de démontage de du lecteur jusqu’à l’étape 3 de la section précédente.

Etape 1 : Retirez la nappe FPC connectée à la lentille.

Etape 2 : Vous devriez à présent pouvoir retirer complètement le capot.

Etape 3 : Retirez le bloc optique en enlevant les 4 vis qui le retiennent. Vous pouvez alors soulever le bloc optique.

Etape 4 : Poursuivez en retirant la nappe d’alimentation du moteur du bloc optique.

Etape 5 :  Vous pouvez maintenant remplacer votre bloc optique par un nouveau.

Etape 6 : Après avoir remplacé le bloc optique, suivez les étapes inverses pour remonter le lecteur et la PS4.

Lire aussi : Problème HDMI PS4 : gérer l’affichage de votre console

Conseils pour éviter les problèmes avec votre lecteur blu ray PS4

Pour éviter les problèmes de lecteurs blu-ray sur votre PS4, voici quelques précautions à prendre :

  • Évitez de positionner votre console à la verticale. Bien que cela soit très tentant, vous risquez d’user le mécanisme de votre lecteur plus rapidement.
  • Cela peut paraître évident pour certains, mais évitez d’insérer d’autres objets que des disques dans votre lecteur.
  • Ne posez aucun objet sur votre console, cela risque de la faire surchauffer et donc d’abîmer des composants internes comme le lecteur blu-ray.

Nous espérons que notre article « PS4 lecteur blu ray  : un problème ? Changez votre lecteur » vous aura aidé à mieux comprendre les problèmes rencontrés au niveau de votre lecteur et les solutions à apporter. Rendez-vous sur nos autres articles si vous souhaitez en savoir plus sur les réparations PS4 et les  réparations de consoles au sein de notre service de réparation Gamefix. Le diagnostic est gratuit ! N’oubliez pas que vous pouvez laisser vos remarques et difficultés à ce sujet dans la section commentaires.

PS4 lecteur blu ray : un problème ? Changez votre lecteur !
4.8 (95.97%) 238 votes

Crédit photos : Ifixit, Reddit, Gamefix.fr

Written by Madelium