Réparation problème PS4 : comment éviter que votre console s’éteigne mystérieusement?

Problème PS4 : Selon une étude américaine, environ un tiers des problèmes de la PS4 remontés par les détenteurs de la console sont liés au fait qu’elle s’éteint toute seule. Pas très pratique si vous avez été confronté à l’extinction soudaine, sans prévenir, de votre console en pleine partie ! Dans cet article, vous trouverez les principales causes d’extinctions inattendues de votre PS4 et des conseils pour les éviter.

Cause n° 1 de problème ps4 : votre installation électrique

Problème PS4 - alimentationVotre installation électrique peut-être la source de bien des maux de votre console. C’est notamment le cas lorsque vous avez branché votre PS4 sur une multiprise.

Si vous avez plusieurs appareils branchés en même temps que votre console, il se peut que lors d’une partie celle-ci demande beaucoup plus d’énergie pour fonctionner. La multiprise peut alors avoir du mal à traiter la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre PS4, ce qui peut causer le dysfonctionnement de la multiprise. Si votre multiprise subit une coupure, il est très probable que votre PS4 s’éteigne.

Évitez donc d’avoir trop d’appareils allumés dessus en même temps que votre console, si vous ne voulez pas exploser votre budget multiprise ! Vous pouvez aussi débrancher votre console de la multiprise et la mettre directement sur une prise murale.

Ne pétez plus de câbles ! Faîtes aussi attention à la manière dont vous manipulez les câbles liés à la console, surtout celui qui permet de l’alimenter en électricité. À force de le tordre dans tous les sens, vous pouvez user ce câble qui ne pourra plus à termes fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la PS4.

Lire aussi :  Comment nettoyer sa PS4 !

Cause n°2 : la surchauffe de la PS4 !

Problème PS4 - surchauffeSi votre console s’est éteinte brusquement, cela peut aussi être lié à un problème de surchauffe. La manière dont vous traitez votre PS4 est déterminante pour sa survie. Beaucoup de personnes placent leurs consoles trop près de leur TV, d’un mur ou de leur chauffage l’hiver, ce qui peut endommager les composants internes de votre PS4.

Lorsque la console dépasse la température de 90°, les risques de surchauffe augmentent grandement car le système de ventilation peut avoir des difficultés à évacuer correctement la chaleur. Et si elle ne ventile pas bien, c’est la surchauffe assurée !

Voici les conseils à suivre pour limiter les cas de surchauffe :

  • Évitez de placer votre PS4 dans un meuble fermé lorsqu’elle est allumée. Dans un meuble TV fermé, vous risquez de voir augmenter le bruit du ventilateur, ce qui n’est pas bon signe. Un message doit en principe s’afficher à l’écran pour vous prévenir que la console va s’éteindre. Placez toujours votre PS4 à l’extérieur du meuble fermé quand vous y jouez.
  • Si votre PS4 se trouve trop près d’un mur, cela risque également de causer des problèmes de ventilation. Évitez de placer votre console à moins de 10 cm d’un mur. L’idéal est de la placer à plus de 50cm, mais tout le monde n’habite pas dans une villa ^^ !
  • Ne posez aucun objet ou appareil au-dessus ou juste à côté de la console.
  • De même, ne posez pas votre PS4 sur d’autres appareils qui chauffent, par exemple sur un lecteur DVD ou un ampli. Et ne vous inquiétez pas, l’hiver, votre console n’a pas besoin de chauffage !
  • Lorsque vous utilisez votre PS4, ne laissez pas la console trop longtemps en pause.
  • Attention à la position des stickers de customisation collés sur votre console. Ceux-ci peuvent boucher les aérations de la PS4. Si vous faîtes le constat qu’un sticker se trouve sur les aérations de la console, vous pouvez utiliser un cutter pour rétablir le système d’aération.
  • Nettoyez de temps en temps votre ventilateur de PS4 , afin d’évacuer l’accumulation de poussière.

Lire aussi : Probleme manette PS4 : votre manette PS4 ne marche plus ?

Cause n°3 : le problème PS4 est tout simplement lié à la fabrication

Problème PS4 - Fabrication Sony

Si vous n’avez pas de problème sur votre installation électrique ou de surchauffe dus à une mauvaise manipulation de votre PS4, il se peut que le problème provienne de Sony. Ce type de problème PS4 peut être repéré par des coupures répétées. Dans ce cas, si elle est sous garantie tournez vous vers votre service après vente, sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le service de réparation de  Game2Game.com :

 

Cause n°4 : la mise en veille automatique

Vérifiez que la mise en veille automatique de votre console ne soit pas activée. En effet, la mise en veille peut survenir même lorsque vous êtes en train de jouer, et de fait éteindre votre console d’un seul coup…

Cause n°5 de problème ps4 : les cafards

La console PS4 est également un nid privilégié par les cafards qui adorent s’y loger. Le problème c’est que la console n’est pas faite pour accueillir des locataires.

La principale cause de cet engouement est liée à la conception de la console. En effet, celle-ci possède des grilles d’aération assez larges pour y laisser rentrer ces petites bêtes. De plus, la chaleur dégagée par le bloc d’alimentation situé à l’intérieur du système accroît l’attraction car les cafards aiment les endroits bien chauds. Les risques de pannes sont multipliés à cause de leur présence. Ils peuvent causer des court-circuits s’ils se font électrocuter par la machine par exemple. Ils peuvent aussi abîmer l’intérieur des consoles à cause de leurs carcasses, larves et de leurs excréments.

De nombreux cas d’infestations ont été signalés par les joueurs, mais malheureusement Sony, le fabricant de la console, ne prend pas en charge les pannes causées par les cafards. Ils n’ont à ce jour donné aucune raison à cela.

Comment savoir si votre problème ps4 vient d’une console infestée ? Étant donné que ces bestioles ne font pas de bruit et ne sont pas toujours visibles, il peut être difficile d’anticiper ce cas de figure.

Si votre console est infestée de cafards, vous devriez trouver des traces à l’intérieur de votre console (carcasses, points noirs), ainsi que sur les grilles d’aération. Ensuite, il y aura probablement une étrange odeur qui en sortira.

Si vous faîtes face à ce problème ps4,  et que vous savez démonter votre console, vous pouvez envisager de nettoyer l’intérieur de votre console. Attention, vous devrez toutefois utiliser des produits assez efficaces pour retirer toutes les saletés sans abîmer les composants de votre PS4. Un réparateur spécialisé pourra tout de même être plus efficace pour désinfecter votre PS4 en utilisant des techniques mieux adaptées.

Ce que vous pouvez faire pour limiter la prolifération de ces nuisibles dans votre ps4, c’est de commencer par la placer dans un endroit bien aéré et lumineux. Si vous pouvez en plus la placer en hauteur ce peut être un plus.

Voilà, c’était les principales causes d’extinctions soudaines de PS4, Game2Game le blog revient bientôt avec de nouvelles solutions à vos problèmes ! N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ou sur notre page Facebook Game2Game ! Et n’oubliez pas d’aller voir tous les échanges de jeux PS4 possibles sur notre site !

Réparation problème PS4 : comment éviter que votre console s’éteigne mystérieusement?
5 (100%) 5 votes

ARTICLES SIMILAIRES

Written by Madelium