Nettoyer sa PS5 pour en prendre soin

Nettoyer PS5 surchauffe

La PS5 est une console à la pointe de la technologie. Mais comme beaucoup de matériels électroniques, elle a besoin d’être ventilée, et qui dit ventilation dit sensible à la poussière et à son environnement. Nous allons vous montrer ici comment nettoyer votre PS5 pour en prendre soin et éviter la panne.

Vous avez nettoyé votre PS5 mais malgré tout, des problèmes comme par exemple la surchauffe persistent ? Essayez notre devis gratuit avec un simulateur de panne

Comment nettoyer la PS5 facilement sans la démonter

Afin de bien nettoyer votre console sans l’abîmer il va vous falloir un peu de matériel : une bombe à air comprimé, cela permet d’évacuer la poussière au niveau des ventilateurs sans avoir à les démonter, il faut bien prendre une bombe à air comprimé et rien d’autre car cela risquerait d’abîmer les composants à l’intérieur de la console. Il faut également un chiffon en microfibre afin de ne pas rayer la console. Vous êtes maintenant parés pour nettoyer votre PS5, maintenant passons étape par étape au processus de nettoyage :

  • Tout d’abord il faut débrancher tous les câbles de la Playstation 5 et poser la console à plat sur une surface nettoyée préalablement.
  • Utilisez votre bombe à air comprimé au niveau des fentes de ventilation, elles se trouvent tout autour de la console entre la surface blanche et la surface noire (pour le modèle blanc).
  • Utilisez-la aussi au niveau des différents ports de la console, USB et HDMI, n’oubliez pas également de passer un coup de bombe  à air sur la surface blanche, même si on ne voit pas bien la poussière dessus, elle reste présente et tenace, c’est ici qu’elle s’accumule le plus, notamment sur le haut de la console.
  • Prenez votre chiffon (sans aucun produit dessus, très important car les produits ménagers ne sont pas adaptés pour le matériel électronique et risquent d’abîmer la console) et passez au niveau des fentes d’aération, de la surface blanche et de la surface noire. Évitez de passer le chiffon au niveau des ports et capteurs car des morceaux de tissu peuvent se bloquer dedans et altérer le fonctionnement de ceux-ci.
  • Passez un dernier coup de chiffon là où la console va être posée, et un dernier coup de chiffon sur la console afin d’éliminer les traces de doigts.

Nettoyer PS5 surchauffe

Voilà vous avez nettoyé efficacement votre PS5 tout en étant très précautionneux afin de ne rien abîmer, il est conseillé de répéter ce nettoyage régulièrement à hauteur hebdomadaire. Si vous voulez nettoyer votre PS4 lisez cet article : Comment nettoyer sa PS4 ?
Si malgré tout votre PS4 reste bruyante, suivez cet article : Vous avez une PS4 bruyante ? Résolvez rapidement ce problème !

Conseils supplémentaires pour rendre le nettoyage de sa PS5 encore plus efficace

  • Il est vivement conseillé afin de garder la PS5 propre et sans rayure de la couvrir avec des protections adaptées, il y aura des coques et films plastiques disponibles qui permettront de protéger la console mais aussi de la customiser à son goût !
  • Essayer de garder le rythme hebdomadaire de nettoyage de la console, au moins au niveau de l’extérieur de celle-ci afin que la poussière ne s’accumule pas.
  • Lorsque le ménage est fait dans la pièce où se trouve la Playstation 5 il faut l’isoler afin que la poussière n’aille pas dessus, essayez au maximum d’aérer la pièce où se trouve la PS5 afin de ne pas laisser la poussière s’accumuler.

Nous espérons que ces conseils afin de nettoyer votre PS5 et prévenir les pannes dues à la poussière vous auront aidé. Mais si malgré cela votre PS5 chauffe ou reste bruyante il peut s’agir d’un problème plus profond, nous vous invitons à suivre cet article si c’est le cas : PS5 bruyante (à venir). Si vous avez des astuces et techniques afin de nettoyer efficacement la PS5 n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

Nettoyer sa PS5 pour en prendre soin
1.5 (30.48%) 21 votes
Written by Madelium