Ma PS4 chauffe : comment nettoyer ou changer le ventilateur ?

Vous avez été nombreux à consulter notre article sur les problèmes de la PS4, et à partager avec nous vos expériences. Nombre d’entre elles concernaient la surchauffe de la PS4, causant parfois des extinctions soudaines. Game2Game vous explique comment être sûr que votre PS4 chauffe à cause du ventilateur, et vous propose un tuto pour démonter votre PS4 afin de le remplacer ou de le nettoyer.

Comment être sûr que ma PS4 chauffe à cause de mon ventilateur ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre console chauffe. Voici les 2 principaux indices de ce problème :

  • Lorsque vous allumez votre console PS4, un message s’affiche à l’écran et vous indique que votre Playstation est en surchauffe.
  • Lorsque vous allumez la console, vous constatez qu’elle fait un bruit anormal.

Si vous êtes concerné par l’un de ces cas de figure, c’est que le ventilateur de votre console doit être surchargé de poussière.
Lisez notre précédent article pour savoir comment éviter la surchauffe.

Comment démonter le ventilateur sur la PS4

Ce dont vous aurez besoin avant de commencer

  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 tournevis Torx
  • 1 pince à épiler ou une spatule en nylon, afin de retirer les nappes et petits câbles
  • 1 boîte pour ranger les composants et les petites pièces (pour ne rien perdre)
  • 1 plan de travail propre, suffisamment grand et stable.

Procéder au démontage de la PS4

Ces étapes s’adressent aux personnes qui souhaitent réaliser un nettoyage en profondeur de leur ventilateur ou qui souhaitent le remplacer si leur PS4 chauffe de trop. Si vous ne voulez pas démonter votre console, vous trouverez à la fin de cet article des conseils pour un nettoyage express.

Game2Game vous donne des astuces pour démonter votre PS4 et accéder au ventilateur. Game2Game ne peut pas être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation ou en cas de problème sur votre console.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir démonter votre ventilateur, vous pouvez contacter le service réparation de Game2Game :

 

Étape 1 : Retirez la face brillante de votre console. Il suffit pour cela de la tirer vers l’extérieur et elle devrait se déclipser facilement.

Changement de disque dur PS4 - cover - PS4 chauffe - tuto

Étape 2 : Prenez votre tournevis cruciforme pour retirer le disque dur. Reportez-vous à cet article pour savoir comment extraire le disque dur.

Étape 3 : Retournez la console pour enlever la seconde face latérale de la console (il s’agit de la face qui se trouve en dessous de la console). Retirez à présent les 4 vis sur le côté de la console avec le tournevis Torx. Elles sont cachées par des autocollants qu’il faut décoller avant. Vous pouvez ensuite enlever la face latérale en exerçant une légère pression.

PS4 chauffe - 4 vis

Étape 4 :  Vous accédez à présent à la nappe reliée au bloc d’alimentation se trouvant sur le côté. Vous devez retirer celle-ci afin de pouvoir enlever le bloc. Pour retirer le bloc, vous devrez forcer un peu.

Étape 5 : Vous atteignez alors la nappe reliée au lecteur Blu-Ray. Pour la retirer, il vous suffit de tirer dessus tout en appuyant sur la base métallique. Retirez aussi l’autre nappe qui se trouve au-dessus de la carte mère.

Étape 6 : Il vous faudra ensuite enlever le câble d’alimentation du lecteur. Attention, n’enlevez pas le connecteur situé sur la carte mère. Votre câble d’alimentation est connecté à la carte mère via un socle. Vous devez  débrancher le câble de ce socle sans toucher au socle.

Étape 7 : Retournez de nouveau  votre PS4 (du côté où vous avez enlevé la face latérale brillante).
Retirez la deuxième face qui était collée à la face brillante.

Étape 8 : Vous allez devoir enlever la plaque métallique retenue par 14 vis. 12 vis Torx se trouvent autour de la plaque et 2 vis cruciformes se trouvent au milieu avec un support métallique en forme de losange. Une fois que vous aurez tout dévissé, vous pourrez retirer la plaque.

PS4 chauffe - 14 vis

Étape 9 : Vous allez alors retirer la carte mère. Pour ce faire, vous devez déconnecter le câble d’alimentation du ventilateur. Ensuite vous pourrez la soulever.

Étape 10 : Vous accédez à une seconde plaque métallique, qui est retenue par 3 vis cruciformes à dévisser. Une fois cette plaque retirée, vous accédez au ventilateur.

PS4 chauffe - plaque métallique

Étape 11 : Vous devez à présent dévisser les petites vis qui retiennent le ventilateur. Puis, vous devrez décoller légèrement le carré en mousse qui se trouve en dessous d’une boucle en métal. Vous pouvez maintenant procéder au retrait du ventilateur de la console et le remplacer par une pièce neuve ou le nettoyer afin de ne plus avoir de PS4 qui chauffe trop.

PS4 chauffe - ventilateur

Nettoyer le ventilateur PS4

Réaliser un nettoyage à fond

Afin de nettoyer en profondeur votre ventilateur, une simple bombe à air comprimé, un chiffon en microfibres et quelques cotons tige devraient vous suffire. Évitez d’utiliser des produits ménagers sur vos pièces, ils ne sont pas adaptés et risqueraient au contraire de les abîmer.

Commencez par utiliser la bombe à air comprimé pour extraire le gros de la poussière.
Procédez ensuite au nettoyage en profondeur du ventilateur en passant des cotons tige dans les stries. Terminez par passer le chiffon sur les faces extérieures du ventilateur et sur la base, à l’intérieur de la console avant de le replacer dans la console.

Une fois que vous aurez tout remis en place, allumez votre console afin que les résidus de poussière soit évacués.

Procéder au nettoyage express du ventilateur PS4

Pour un nettoyage express, nous vous suggérons aussi de passer un petit coup de bombe à air comprimé de temps en temps sur le ventilateur, en retirant simplement la face latérale de votre console (la face sous la console, de l’autre côté de celle qui est brillante). Cela grandement réduire les chances que votre PS4 chauffe de trop.

 

Voilà c’était nos petits conseils et astuces pour vous aider à réparer votre ventilateur quand votre PS4 chauffe beaucoup. N’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires si vous avez d’autres problèmes avec votre console. ^^

ARTICLES SIMILAIRES

Written by Madelium