Les plus grands classiques des années 1990

Les plus grands classiques des années 1990

Les années 1990 ont été un âge d’or des jeux vidéos, et cette décennie a vue la sortie de nombreux jeux légendaires. On se souvient tous de nos beaux moments, manette de Playstation ou de Nintendo 64 en main. Si certains d’entre eux ont fait leur temps, d’autres restent indubitablement de très bons jeux. Retour sur les plus grand classique des années 1990, à retrouver sur émulateurs ou sur votre bonne vieille console.

Jamais sans ma Gameboy

Les années 1980 avaient déjà produit de très bons jeux, mais les années 1990 ont été un âge d’or, notamment grâce à l’avènement des consoles portables. Crée en 1989, la Gameboy et sa petite sœur la Gameboy Color sont emblématiques d’une nouvelle manière de jouer aux jeux vidéos. Transportable, elle permet de jouer dans la cour de récré, dans le bus ou à sa pause et a donné naissance à de nombreux classiques des années 1990. Morceaux choisis :

Les Super Mario

Super Mario a connu son âge d’or sur Gameboy avec le fameux Super Mario Land, sa suite Super Mario Land 2: 6 Golden Coins et leur dérivé Mario Land: Super Mario Land 3, le premier de la série à faire de Wario un personnage principal. Des jeux qui ont posé les bases d’une série mythique !

Pokémon, naissance d’un mythe

En 1996, la sortie de Pokémon bleu et rouge érige la GameBoy au rang de légende. En nous donnant envie d’attraper tous les Pokémons, Nintendo a créé des générations de fans pour un succès qui perdure encore aujourd’hui.

Les plus grands classiques des années 1990

La Gameboy, console portable qui a donné vie à des jeux légendaires Photo par Evan-Amos – CC-PD

La Super Nintendo ou l’avènement des consoles de salon

Dans la foulée de la Gameboy, Nintendo sort en 1991 la Super Nintendo. Le résultat : la naissance de grands classiques tels Super Mario Kart, Final Fantasy VI, Super Metroid et Super Mario World. La sortie de l’immanquable Donkey Kong Country en 1994 redonne une nouvelle jeunesse à la console et rajoute un jeu à la liste des jeux légendaires des années 1990.

Super Mario sur grand écran

Super Mario World verra l’apparition d’un personnage mythique : Yoshi le dinosaure vert. Ce jeu a posé les bases de tous les éléments indissociables de la culture Mario : les supers champignons, les fleurs de feu et tous les symboles qui font de Super Mario un des jeux favoris des joueurs.

Super Metroid

Une des premières héroïnes de jeux vidéos, la combattante futuriste Samus Aran est inoubliable, et Super Metroid nous laisse des souvenirs absolument impérissables

Les grands classiques de PlayStation

À la base développée conjointement par Sony et Nintendo avant que cette dernière entreprise abandonne, la PlayStation sort en 1994 et a donné vie à des jeux vidéos absolument légendaires comme Final Fantasy VII ou la saga Crash Bandicoot.

Final Fantasy VII

Anciennement l’apanage de Nintendo, la série Final Fantasy crée une petite révolution en sortant sont septième opus sur la Playstation de Sony, le premier de la série à être en 3D. Mémorable !

Crash Bandicoot

Sorti en 1996, Crash Bandicoot sera le premier d’une longue saga. Ce jeu de plateforme dynamique aux graphismes réussis à fait le plaisir des joueurs et a donné lieu à plusieurs suites toutes aussi réussies.

Les meilleurs jeux sur Nintendo 64

Sortie pour contrer le succès de la PlayStation et prendre le relais d’une Super Nintendo un peu fatiguée, la Nintendo 64 nous a elle aussi offert de grands jeux qui ont fait la beauté des années 1990.

La saga Zelda

Aucun jeu n’aurait fait autant d’émules que The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Considéré par beaucoup comme le meilleur jeu vidéo de tous les temps, ce jeu réussi l’exploit de recréer en 3D l’univers d’Hyrule et de suivre les combats de Link contre l’affreux Ganondorf. Le scénario élaboré, l’environnement poétique et le gameplay révolutionnaire de ce jeu l’ont érigé au rang de mythe. Son innovante suite, Majora’s Mask, donnera elle aussi des émotions à des millions de joueurs grâce à son univers magique et son concept innovant.

Super Mario et ses dérivés

Figure emblématique de Nintendo, Super Mario est évidemment présent sur Nintendo 64 avec le bien nommé Super Mario 64. La Princesse Peach a (encore) été enlevée, et notre plombier favori part à sa recherche dans des niveaux de jeux de plateforme tous plus complexes les uns que les autres. Cette série a donné lieu à des jeux dérivés sur Nintendo 64 qui ont fait notre bonheur : Mario Kart et Mario Party.

Alors, lequel de ces jeux est votre grand favori des années 1990 ?

 

Les plus grands classiques des années 1990
Notez cet article

ARTICLES SIMILAIRES

Written by Madelium