Jeux retro : comment prendre soin de votre collection ?

Chez Game2Game, on tient à vous et aussi beaucoup à vos jeux. C’est pourquoi, on a décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour en prendre soin si vous avez déjà une collection de jeux retro ou si vous décidez d’en commencer une. De nombreuses précautions sont à prendre pour ce type de matériel. Ces conseils sont d’ailleurs valables pour vos jeux retro mais s’appliquent aussi à vos jeux vidéo new gen

Les principaux ennemis de vos jeux retro :

L’ennemi n°1 de vos jeux retro : la lumière !!

Les rayons du soleil sont les ennemis n°1 de vos jeux ! Évitez d’exposer directement vos boîtes au soleil. Sachez que seulement 10 heures d’exposition suffisent à abîmer la couleur de votre jaquette. Plus vous laissez votre boîte longtemps exposée, plus les couleurs risquent de devenir fades.

Attention, si l’effet d’une exposition directe peut paraître évidente, sachez qu’une exposition indirecte a aussi des effets néfastes, mais de manière beaucoup moins visible. Les changements de couleurs n’apparaissent généralement qu’après quelques années.

Et la lumière des ampoules alors ? Sachez que la lumière artificielle a une action extrêmement faible sur vos jeux.

L’ennemi n°2 de vos jeux retro : l’humidité

Méfiez-vous de l’eau (qui dort^^) ! tout autant que du soleil. Vos jeux y seront exposés différemment en fonction de la région où vous habitez ceci dit. Cet ennemi n’est pas facilement contrôlable mais a de terribles effets  sur le papier.

En effet, lorsque l’eau réussit à l’atteindre, le papier se déforme définitivement. Et si votre papier est humidifié à plusieurs reprises, il peut également se déchirer.

L’ennemi n°3 de vos jeux retro : les parasites

Un environnement sale, ou encore la présence d’animaux de compagnie peut engendrer la présence d’insectes, de rongeurs ou de bactéries. Les champignons, les insectes mangeurs de bois et les souris aiment aussi le papier !

L’ennemi n°4 de vos jeux retro : vous !

Faîtes attention à la façon dont vous manipulez vos jeux. Mieux vaut les toucher en faisant très attention aux mécanismes d’ouverture, et au matériel quand vous déplacez les boîtes pour ne pas les abîmer.

 

Comment bien prendre soin de sa collection ?

Les cartouches de jeux retro

Jamais l’expression « ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière » n’aura eu autant de sens. Évitez donc de ranger vos cartouches en plein soleil et placez-les plutôt dans un endroit bien propre. Nettoyez les contacteurs de temps en temps.

Bien prendre soin de ses CD

En ce qui concerne les CD, apprenez  à les manipuler correctement (si ce n’est pas déjà fait) pour ne pas les rayer ou laisser de traces de doigts. Évitez par exemple de les frotter contre des surfaces non adaptées, préférez un chiffon en microfibres à votre t-shirt. Ne posez jamais votre disque sur sa face lisse et insérez votre CD correctement dans le lecteur de votre console.

Plus d’infos sur le nettoyage des CD.

La problématique des boîtes

Certains gamers utilisent des cales en polystyrène entre les boîtes en carton pour ne pas les abîmer.

Ceci dit, de nos jours, il est souvent très difficile de retrouver des jeux retro complets, dans leurs boîtes d’origine, surtout si vous avez un jeu qui se trouvait dans une boîte en carton (mention spéciale pour les jeux NES et SNES ^^).

Si vous avez des jeux en loose (qui se trouvent sans boîte), il existe de nombreux  moyens de les ranger correctement.

Vous pourrez trouver plein d’idées sur le blog de Gunxblast.fr qui vous explique quels types de boîtes vous pouvez utiliser si vous possédez des jeux N64, NES ou encore des cartouches Game Boy Advance, Game Boy et Game Boy Color.

 

Voilà, c’était notre article pour vous aider à prendre soin de vos jeux retro ! Dites-nous si vous connaissez d’autres astuces pour les conserver !

 

 

Written by Madelium