Jeux Inazuma Eleven : retour sur la saga emblématique

La série de jeux Inazuma Eleven repose sur un mélange jeu de rôle et jeu de football. Chez Game2Game on avait envie de vous parler un peu de cette saga, qui nous rappelle très vaguement les aventures d’un certain Olivier Atton. Il s’agit en réalité d’adaptations de la série animée Inazuma, réalisées par les studios Level 5 (qui ont aussi sorti Dr Layton).
Assez parlé, découvrez sans plus tarder notre dossier sur les jeux Inazuma Eleven.

Inazuma Eleven DS / 3DS  

Sortie : 28 janvier 2011

Inazuma eleven DS - cover

Dans le premier jeu Inazuma Eleven vous suivez l’histoire de Mark Evans, un gardien de football remarquable qui aurait hérité ses talents de joueur de son grand père. Il se trouve au collège Raimon mais il est ralenti par le manque d’investissement de ses camarades. Il rencontre alors le jeune Axel Blaze qui va l’aider à recruter des joueurs et monter une équipe de football afin de pouvoir disputer le championnat national.

Niveau gameplay, le jeu est en graphismes 2D forts agréables, avec des séquences animées de qualité, un peu à la Professeur Layton.

Les matchs quant à eux sont en 3D avec une petite touche de cell shading.

Inazuma eleven DS - play

Environ 1000 joueurs sont recrutables et échangeables avec vos amis via Wifi.

Pour les points faibles, on citera la répétitivité des matchs et le mode multi en local assez limité.

Les jeux Inazuma Eleven 2 : Tempête de feu et Tempête de glace – DS/3DS 

Inazuma 2 - Tempête de feu cover Inazuma 2 - Tempête de glace - cover

Sortie : 16 mars 2012

Il s’agit du second volet du jeu inspiré de la série animée Inazuma Eleven. Il est découpé en 2 versions : tempête de feu et tempête de glace.  En fonction de la version que vous aurez choisi, vous ferez face à des ennemis, recrues, capacités et équipements différents. Seule l’histoire reste identique.

Vous incarnez toujours Mark Evans, sauf que cette fois-ci vous devrez affronter des extraterrestres (lol) ! Cette fois c’est l’Alius academy qu’il faudra affronter. Ces aliens ont décidé de détruire tous les collèges et de vaincre toutes les équipes de foot du Japon ! Vous parcourrez donc tout le pays, à la recherche de nouvelles recrues afin de vous débarrasser de ces envahisseurs.

Les plus de ce volet résident dans une meilleure intégration des animations et l’originalité du scénario : proposer une invasion d’extraterrestres fous de foot, faillait y penser ! Et pour cet opus, 1 500 joueurs sont recrutables !

Pour les points négatifs, certains joueurs seront peut-être déçus du fait que cet opus est plus court que le premier.

Inazuma Eleven Strikers Wii 

Sortie : 28 septembre 2012

Inazuma eleven strikers wii cover

Ce volet sorti sur Wii est une sorte de dérivé des jeux sortis sur Nintendo DS. Dans Inazuma Eleven Strikers, il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Votre principale mission sera cependant de constituer une équipe et de la faire évoluer au gré de matchs amicaux ou de compétitions. Niveau graphismes, le jeu reste très agréable, voire mieux que sur les versios DS. Au niveau du gameplay, l’exécution des matchs est beaucoup plus dynamique. Dommage qu’il n’y ait pas de mode histoire et ni de mode multi en ligne non plus.

Les jeux Inazuma Eleven 3 : Feu explosif et Foudre céleste 2DS 3DS 

Sortie :  27 septembre 2013

jaquette-inazuma-eleven-3-feu-explosif coverjaquette-inazuma-eleven-3-foudre-celeste

Cet opus d’Inazuma Eleven est comme vous le devinez découpé en 2 versions : Foudre céleste et Feu explosif. La différence entre les deux versions réside dans l’ajout de capacités techniques spéciales, les personnages, le nombre d’équipes disponibles et les cinématiques.

À la suite de l’invasion extraterrestre subie dans le second opus, notre héros Mark Evans entraîne son équipe pour le mondial de football. Des phases de sélection à la finale, vous rencontrerez vos anciens adversaires et camarades. Cet opus propose très peu de nouveautés, si ce n’est au niveau scénaristique et des matchs forts en rebondissements.

Si vous avez envie de tester une de ces 2 versions, allez voir le Blog de Greg qui vous réserve une jolie surprise dans les jours à venir !!! Affaire à suivre…

Inazuma Eleven 3, les Ogres attaquent 2DS/3DS 

Sortie : 14 février 2014

jaquette-inazuma-eleven-3-les-ogres-attaquent

Les Ogres attaquent rejoint les deux précédents titres d’Inazuma 3 : Feu explosif et Foudre céleste.

Dans cet épisode, Mark Evans va devoir affronter les Ogres, une équipe de joueurs venus du futur dont le but est de détruire le football. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de son arrière petit-fils, un certain Canon Evans. PLus de 2000 joueurs sont recrutables sur ce jeu.

Les jeux Inazuma Eleven Go : Lumière et Ombre 2DS/3DS 

Sortie : 13 juin 2014

inazuma-eleven-go-lumiere inazuma-eleven-go-ombre

Dans Inazuma Eleven Go Ombre/Lumière vous incarnez Arion Sherwind, un jeune garçon qui a décidé de dédier sa vie au football. Dans son enfance, il avait été sauvé par un joueur de foot qui avait réussi à détruire des planches qui allaient le tuer. Quelques années après la victoire d’Inazuma Japon au tournoi FF1, une organisation mafieuse a pris le contrôle des championnats allant jusqu’à imposer les scores des matchs. C’est dans l’optique de combattre cette mafia qu’Arion a décidé de rétablir l’esprit du foot.

Comme pour la plupart des versions précédentes, la différence entre la version Ombre et la version Lumière se situe au niveau des joueurs, des coup spéciaux et des Esprits guerriers.

Dommage que le mode multi ne soit pas disponible en ligne.

Les jeux Inazuma Eleven Go Chrono Stones : Brasier et Tonnerre – 3DS 

Sortie : 27 mars 2015

Chrono Stones Brasierinazuma eleven go-chrono stones-Tonnerre

Ce jeu est disponible en 2 versions : Brasier et Tonnerre.

La suite d’Inazuma Eleven Go passe dans la quatrième dimension avec une histoire inattendue, un peu à l’image de l’enchaînement entre le premier volet Inazuma et le second. Cette fois-ci, vous incarnez de nouveau Arion Sherwind qui doit faire face à une nouvelle organisation mafieuse nommée « El Dorado » et qui a décidé d’envoyer une équipe dans le passé afin d’effacer la passion du fooball de l’histoire de l’Humanité.

Arion va donc devoir voyager lui aussi à travers le temps avec ses coéquipiers afin de récolter la puissance de onze joueurs de légende et défaire les desseins de l’ennemi.

Cet opus, comme la plupart des volets de la série, met surtout en avant le côté RPG. La qualité des graphismes est toujours au rendez-vous, avec des cinématiques très agréables. Seuls bémols, les matches sont souvent assez répétitifs. La différence entre les deux versions est fondée comme pour les précédents volets sur les coups spéciaux et Esprits guerriers.

Inazuma Eleven Ares 

Sortie : à venir

Les studios Level 5 ont annoncé l’arrivée prochaine d’un jeu Inazuma Eleven Ares, probablement sur 3DS, accompagnée d’un film qui sortirait en 2107 au Japon.  Il est prévue que cette nouvelle histoire précède le premier opus de la saga.

Découvrez le tout premier trailer d’Inazuma Ares  :

C’est tout pour notre petit dossier sur la série de jeux Inazuma Eleven, faites -nous savoir si vous avez joué à un de ces volets et si vous en avez testé plusieurs lequel vous avez préféré !

Written by Madelium