Connexion Nintendo Switch

connexion nintendo switch

Votre console favorite Nintendo Switch est un appareil hybride qui permet de multiples modes. Elle est capable de se relier au réseau internet domestique en Wi-Fi ou par câble et vous permet de jouer en ligne, de faire vos achats sur la boutique e-Shop, et bien sûr de vous relier à votre téléviseur pour profiter en grand format de Pokemon Go ! Voyons aujourd’hui ces différentes possibilités de connexion Nintendo Switch. Comment connecter la Switch à la TV ? Comment connecter la console à internet ? Vous verrez également à la fin de cet article comment faire en cas de problème de connexion des accessoires (casques, station d’accueil et manettes) à la Switch.

Problème de connexion Nintendo Switch ? Regardez d’où peut venir la panne grâce au moteur d’estimation de pannes

Connexion de la Switch à la TV : branchements sur la station d’accueil

Votre console Switch permet de jouer sur grand écran ! Voyons ensemble comment passer en mode téléviseur grâce au dock (station d’accueil).
Pour connecter votre Nintendo Switch à votre TV :

  • ouvrez le couvercle du dock ;
  • branchez le port USB de l’adaptateur secteur HAC-002 sur la prise nommée AC ADAPTATER ;
  • branchez ensuite le bloc sur une prise murale ;
  • placez le câble HDMI entre la prise HDMI OUT et le port HDMI de votre TV ;
  • refermez le couvercle du dock et retirez les Joy-Con de la console ;
  • orientez l’écran de la Switch côté face avant de la station d’accueil et placez la console délicatement dans la fente du dock ;
  • allumez la TV et sélectionnez la bonne entrée HDMI.

Est-il possible de relier votre Switch à la TV sans le dock ?

Le mode Undocked (sans le dock) permet de jouer sans placer la console sur sa station d’accueil et permet ainsi d’éviter les rayures. Pour cela, munissez-vous du PlayStand officiel de Nintendo (vendu séparément), d’un câble USB C avec un côté femelle et un côté mâle. Voici les branchements :

  • placez le côté mâle directement sur la Switch ;
  • branchez le côté femelle dans le dock (vous devez entendre un petit « clip ») ;
  • démarrez la console.

Le Stand permet d’éviter d’obstruer les deux aérations à l’arrière de la console.

Connexion Nintendo Switch Internet : avec ou sans fil ?

Vous pouvez paramétrer deux types de connexion Internet avec la Nintendo Switch : par câble Ethernet ou sans fil avec le réseau Wi-Fi.

Comment connecter la Switch en wifi

Pour paramétrer votre connexion Nintendo Switch en Wi-Fi, vous devez :

  • récupérer tout d’abord votre clé de sécurité (mot de passe) et le nom de votre réseau (SSID). Vous les trouverez sur votre box Internet (dessous ou sur le côté) ;
  • afficher sur la console, dans le menu « HOME » « Paramètres de la console » ;
  • sélectionner « Internet » puis « Paramètres Internet ».

Votre Switch cherche alors un réseau Wi-Fi à proximité. Choisissez le vôtre, et notez votre code d’accès. Le test de connexion s’effectue et si le mot de passe est correct, la console affiche « Connexion Réussie ». Vous pouvez ainsi utiliser la connexion Internet sans fil et jouer à vos aventures favorites.

Si celle-ci échoue, vous pouvez essayer de tester la connexion par câble, qui vous obligera néanmoins à laisser la console sur son dock ou son PlayStand.

Comment connecter la Switch par câble ?

Parlons maintenant de la connexion Nintendo Switch filaire (à l’aide de câbles). Vous devez basculer en mode téléviseur. Pour cela :

  • branchez un adaptateur LAN (vendu séparément) sur la station d’accueil ;
  • reliez cet adaptateur sur le port USB de votre console ;
  • branchez ensuite votre câble Ethernet à l’adaptateur LAN et à votre box internet ;
  • placez la console sur le dock ;
  • affichez « Paramètres de la console » sur la console, dans le menu HOME ;
  • sélectionnez « Internet » puis « Paramètres Internet » ;
  • choisissez « Connexion par câble » si l’option est disponible ;
  • appuyez sur « Se connecter à Internet par câble » ;

La connexion Internet est alors testée. Appuyez sur « Ok » quand ce test est fini. En cas d’échec, un message d’erreur et un code s’affichent afin de résoudre le problème.

Le partage de connexion

Si vous souhaitez savoir comment faire un partage de connexion sur Nintendo Switch, c’est assez simple. Pour utiliser vos datas afin de jouer par exemple à Splatoon 2 (une heure de jeu utilise environ 150 Mo), configurez votre téléphone ou votre tablette en mode partage de connexion.

Partage de connexion en Wi-Fi sur Android

Pour passer en mode modem avec votre téléphone Android il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres de votre appareil, puis « Réseau et Internet », puis de cliquer sur « Point d’accès Wi-Fi » ou « Partage de Connexion ». Appuyez sur l’un ou l’autre pour activer le partage de connexion.
La manipulation peut varier d’un appareil à l’autre.

Pour sécuriser votre connexion Nintendo Switch, vous pourrez (et cela est conseillé) modifier les paramètres de ce point d’accès. Dans « Configurer le point d’accès Wi-Fi », changez le nom et le mot de passe de votre point d’accès Wi-Fi.

Vous pouvez dès lors connecter n’importe quel appareil Wi-Fi à votre téléphone en entrant le mot de passe de connexion.

Avec votre Nintendo Switch, cherchez maintenant ce réseau Wi-Fi comme expliqué précédemment. Vos datas téléphoniques sont prêts à être utilisés pour jouer à Arms ou 1-2 Switch !

Partage de connexion en Wi-Fi Sur Apple

La démarche et le principe sont les mêmes. Vous pourrez trouver la configuration de votre point d’accès Wi-Fi pour votre Switch dans votre appareil IPhone sur :

« Réglages » et « Partage de Connexion », (le mot de passe Wi-Fi s’affiche). Plus de détails ici

D’autres connexions avec votre Switch

Vous pouvez évidemment connecter les Joy-Con à votre Switch via une connexion Bluetooth. Vous pouvez aussi établir cette même connexion Bluetooth avec la Pro Controller (manette pour Nintendo Switch), la manette Wii U Pro ou celle de la Xbox One. Elles sont connectables grâce à un convertisseur 8bitdo ou à un adaptateur MayFlash Magic-NS.

Problèmes de connexion avec votre console Nintendo Switch
Peut-on utiliser un casque sans fil Bluetooth ?

Concernant la connexion Nintendo Switch avec un casque, elle n’est pas possible ! Vous devrez brancher votre casque en mode filaire si vous voulez vous immerger dans le « Sound System » de vos aventures Switch !

Problèmes de connexion avec le dock

Si vous posez votre Switch sur la station d’accueil, et qu’elle se met à clignoter en vert puis s’éteint, ce sont probablement des composants de la carte mère qui sont à remplacer.

Problème de connexion avec les Joy-Con ou la manette Pro Controller

Vérifiez que le problème ne vient pas des manettes. Essayez-en d’autres avec vos proches si vous le pouvez.

Si vos Joy-Cons fonctionnent bien mais ne sont pas reconnus par votre console quand ils y sont attachés, il sera nécessaire de changer les connecteurs de votre Switch.

Concernant la manette Pro Controller, vous pouvez la synchroniser de deux manières :

  • par connexion USB ;
  • par synchronisation par bouton.

Testez les deux méthodes.

Nous en parlons en détail dans l’article Connexion Manette Switch.

Problème de connexion sans fil

Il est parfois délicat de capter le signal Wi-Fi de votre box ? Pensez à vous rapprocher d’elle (pas plus de 4 mètres).  Redémarrez votre box et votre Switch. Parfois  la connexion Internet est impossible ou délicate. Certains utilisateurs utilisent des kit CPL (courant porteur en ligne) pour limiter les problèmes de connexion Wi-Fi par exemple.

Pour d’autres questions ou d’autres conseils, consultez nos articles de réparation ou encore l’article Problèmes Nintendo Switch. Si besoin contactez directement nos techniciens Gamefix. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Laissez-nous vos commentaires en bas de cet article pour toute remarque concernant les différentes connexions de votre console Switch.

 

 

Connexion Nintendo Switch
4.8 (95.98%) 259 votes
Written by Madelium