[Tuto] Comment nettoyer sa PS4 ?

Vous avez une PS4 qui prend la poussière et vous ne savez pas comment en prendre soin ? Ne cherchez pas plus loin, Game2Game vous explique comment nettoyer sa PS4 sans stress ni larmes.

[tuto] Nettoyer sa PS4 : Vous avez des problèmes de surchauffe ou autres ? Testez notre simulateur de pannes en quelques clics

Nettoyage de la PS4 : dépoussiérer l’extérieur sans abîmer sa console

nettoyer sa ps4

Avant de commencer, vous avez besoin de vous procurer un chiffon en microfibres et une bombe d’air comprimé. Attention, on a dit de l’air comprimé, n’utilisez pas de produits d’entretien pour faire le ménage car ils contiennent des substances irritantes qui pourraient endommager votre console !

 

Étape 1 : Détachez tous les câbles de branchement et posez votre console à plat (c’est-à-dire à l’horizontale) sur une surface propre, préalablement nettoyée. Vous pouvez également poser un film plastique sur votre surface de nettoyage.

Étape 2 : Prenez votre bombe d’air comprimé et pressez un léger filet d’air à travers les fentes qui entourent la console. Faîtes-le aussi pour les ports à l’arrière et les deux autres ports USB à l’avant. N’hésitez pas à utiliser votre bombe à air comprimé sur le haut de votre PS4, car c’est l’endroit où votre console est la plus exposée à la poussière.

Étape 3 : Utilisez votre chiffon en microfibres pour éliminer toute la poussière sur la surface brillante de votre PS4. Essayez d’éviter de passer le chiffon dans la direction des capteurs. Passer également votre chiffon sur le côté mat. Pliez votre chiffon en deux et glissez-le à l’intérieur de la fente principale de la console qui en traverse le milieu.

Étape 4 : Nettoyez l’endroit où la console sera posée et la déplacer délicatement vers cet endroit. Rebranchez ensuite tous les câbles. Pour finir, utilisez le chiffon microfibres pour essuyer toutes les traces de doigts que vous avez laissées. Vous pouvez rallumer votre console et jouer en toute tranquillité. Pour optimiser l’entretien de votre console, renouvelez cette opération au moins une fois par semaine.

Lire aussi : Problème PS4 : comment éviter que votre console s’éteigne mystérieusement ?

Les astuces pour nettoyer sa PS4 de l’intérieur

Avant de commencer, munissez-vous d’outils pour ouvrir votre PlayStation : une bombe d’air comprimé, un chiffon en microfibres, un pinceau, de l’eau déminéralisée, de l’essuie-tout, un sèche cheveu (à utiliser à froid), d’outils pour ouvrir votre console.

Attention, si vous la démontez alors qu’elle est encore sous garantie, votre SAV (service après vente) ne prendra pas votre console en charge en cas de panne. Donc attention, réfléchissez bien avant de tenter l’option nettoyage de l’intérieur.
Game2Game vous donne des astuces pour nettoyer sa PS4 de l’intérieur et ne peut pas être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation ou en cas de problème sur votre console.

Consultez aussi nos articles sur les réparations de consoles et plus particulièrement les prises en charge de réparations de PS4 chez Gamefix.

Il existe quelques trucs pour décoller le sticker de garantie sans l’abîmer :

Éteignez votre console et débranchez-la. Munissez-vous d’un sèche-cheveu à placer bien chaud sur l’autocollant pendant 3 à 4 minutes. Vous êtes censé pouvoir retirer l’étiquette une fois l’opération terminée ! Une fois retirée, posez cette étiquette sans la plier dans un endroit sûr pour pouvoir la recoller quand vous aurez fini.

Pour démonter votre console avant de la nettoyer, vous pouvez vous inspirer de ces deux tutos. Vous avez aussi un récapitulatif avec les étapes écrites juste après les vidéos !

Comment  dépoussiérer une PS4

Les étapes « écrites » pour nettoyer sa PS4 de l’intérieur

Étape 1 : Si ce n’est pas encore fait, éteignez votre console et débranchez tous les câbles qui sont dessus. Posez votre PlayStation sur une surface plane et placez toutes les pièces démontées à portée de main.

Passez un coup de pinceau sur les composants électroniques de types circuit imprimé sans y mettre trop de pression. Utilisez ensuite la bombe d’air comprimé pour plus d’efficacité si nécessaire.

Étape 2 : Humidifiez légèrement votre pinceau d’eau déminéralisée (pour ne pas abîmer les composants) et passez le sur vos pièces. Passez un coup d’essuie-tout pour être sûr que l’eau sèche. Passez un coup de sèche-cheveu à FROID pour finir.

Étape 3 : Passez un coup de chiffon en microfibres ou un chiffon légèrement humide sur les autres pièces métalliques.

Étape 4 : pour nettoyer d’autres parties particulièrement sujettes à la poussière, comme le ventilateur de la PS4, suivez ce tuto.

Faites attention à ce que toutes les pièces soient sèches avant de remonter la console !

Source : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000043-38030310-1-0-1-0-comment-bien-nettoyer-sa-ps4.htm

Les conseils pour bien protéger et entretenir sa PS4

 

  1. Évitez de la couvrir avec n’importe quoi pour ne pas la rayer ! Si vous voulez qu’elle reste nickel, évitez les couvertures en coton. Pour la partie brillante, utilisez des protections pour écrans. Il existe d’ailleurs des protections customisées.
  2. Nettoyez l’extérieur au moins une fois par semaine.
  3. Si vous faites le ménage dans la pièce où se trouve votre PS4, placez-la dans une boîte fermée, un sac, ou déplacez-là dans une autre pièce pour la protéger de la poussière.
  4. Enfin, aérez régulièrement la pièce où se trouve votre PS4.

Vous connaissez d’autres trucs et astuces pour nettoyer sa PS4 ? Partagez-les dans les commentaires !

[Tuto] Comment nettoyer sa PS4 ?
4.8 (95.95%) 257 votes

Sur le même thème : Comment nettoyer sa Xbox 360 ?

Written by Madelium