Comment changer le disque dur de sa Xbox One ?

Changer Disque dur Xbox ONE

Une des pannes les plus fréquentes de la Xbox One concerne le disque dur interne, lenteur ou erreur de lecture du disque dur peut amener au changement de celui-ci. Si vous souhaitez également augmenter la capacité du disque dur ou améliorer sa performance il faudra le changer. Nous allons vous montrer dans ce tutoriel comment changer le disque dur de sa Xbox One et le préparer pour l’utiliser sur votre console. Vous pouvez utiliser un disque dur classique dit “HDD” (Hard Disk Drive) qu’on trouve dans tous les ordinateurs ou consoles, c’est le disque dur de base ou un disque dit “SSD” (Solid-State Drive) qui sont les derniers disques durs sur le marché avec de meilleures performances et des temps de chargement plus rapide. Nous allons vous expliquer la démarche pour chaque modèle de Xbox One (premier modèle, S et X).

Vous pensez à changer votre disque dur Xbox One ? Obtenez un devis gratuit grâce à notre simulateur de panne

Mais il n’est pas forcément nécessaire de changer son disque dur, parfois c’est le cache qui pose problème et rend la console lente, suivez l’article : Vider le cache xbox One : comment faire ? Afin de démonter le disque dur de votre Xbox One et de le remplacer il va vous falloir un tournevis Torx T8, T9 et T10, une spatule en plastique ou métal pour déclipser la coque et du nouveau disque dur compatible Xbox One.

Changer le disque dur de la Xbox One (premier modèle)

Etape 1 : Avant de remplacer votre disque dur Xbox One, il faut s’assurer de bien éteindre la console et de débrancher tous les câbles.
Avec votre spatule en plastique ou en métal, commencez par décoller l’étiquette « Xbox » qui se trouve au dos de la console, cette étiquette se situe entre la coque supérieure et le châssis inférieur de la console. Avec la spatule retirez complètement le côté de la grille d’aération de la console.

Etape 2 : Sur le côté où était la grille d’aération il y un cache plastique qu’il faut glisser afin de l’extraire, ce cache sert à maintenir les deux parties de la coque ensemble. Continuez en déclipsant la coque supérieure au côté opposé du cache plastique avec la spatule.

Etape 3 : Poursuivez avec la spatule afin de déclipser tout le côté de la coque supérieure délicatement, il faut faire glisser la spatule tout du long de la jonction.

Etape 4 : Basculez à 180 degrés la coque supérieure mais ne pas la retirer totalement car il y a une nappe à retirer avant, cette nappe maintient la coque à la console, retirez-la délicatement afin de pouvoir séparer la coque supérieure.

Etape 5 : Vous allez voir sur la partie métallique une petite carte Wifi, retirez le câble de liaison de celle-ci délicatement grâce à votre spatule. Prenez votre tournevis Torx T8 et dévissez les deux vis qui sont entourées en rouge et retirer la carte Wifi de la coque de la console.

changer disque dur Xbox One Classique

Etape 6 : Débranchez le câble du haut-parleur de la carte de gestion qui maintient la coque métallique à la carte mère.

Etape 7 : Prenez votre tournevis T10 pour dévisser les 8 vis entourées en rouge sur cette image :

changer disque dur XboxOne Classique

Etape 8 : Déconnectez grâce à votre spatule le câble de liaison entre la coque et la carte de gestion. Soulevez le châssis métallique de la partie inférieure de la Xbox One mais pas totalement car une nappe retient le châssis. Retirez cette nappe qui correspond au connecteur de la carte Wifi. Mettez de côté le châssis métallique.

Etape 9 : Le disque dur apparaît enfin, déconnectez les deux nappes du HDD de la carte mère. Prenez le disque dur très délicatement pour l’extraire de la console.

Etape 10 : Le disque dur de la Xbox One reste sur un support en plastique, veuillez prendre un tournevis T10 pour dévisser les 4 vis entourées en rouge comme sur cette image :

changer disque dur Xbox One Classique

Et séparez le support du disque dur.

Etape 11 : Prenez encore le tournevis T10 et retirez les 4 vis entourées en rouge du châssis plastique comme sur cette image :

changer disque dur Xbox One Classique

 

Débranchez le connecteur HDD du disque dur et voilà votre disque dur Xbox One est démonté !

Vous pouvez maintenant le remplacer par votre nouveau disque dur neuf, pour le remonter suivez le guide dans le sens inverse et votre console fonctionnera de nouveau comme neuve !

Changer le disque dur de la Xbox One S :

Etape 1 : Pour commencer assurez-vous de bien éteindre votre Xbox et de débranchez tous les câbles .
Ensuite pour ouvrir la console prenez la spatule métallique et insérez l’embout métallique entre le capot inférieur et la coque supérieure de votre console. Faites délicatement un effet de levier pour déclipser le capot inférieur avec votre spatule. Répétez cette opération sur tout le tour de console.

Etape 2 : Le capot inférieur devrait être déclipsé et vous pouvez le retirer. Maintenant pour séparer le capot supérieur de la console, retirez toutes les vis entourées en rouge comme sur cette image avec un tournevis torx T10 :

Changer le dique dur XboxOne S Etape 2

Vous pouvez maintenant enlever le capot supérieur en le déclipsant.

Etape 3 : Ensuite soulevez le châssis métallique interne pour accéder à l’intérieur de la console. Pour commencer soulevez le disque dur et posez-le sur le lecteur blu ray, ensuite débranchez les deux câbles qui le relient à la carte mère.

Etape 4 : Dévissez les 4 vis entourées en rouge avec un tournevis torx T9 comme sur cette image pour retirer le disque dur de son support :

changer disque dur Xbox One S Etape 4

 

Maintenant débranchez les câbles et vous pouvez installer votre nouveau disque dur. Branchez les câbles sur votre nouveau disque dur et refaites le tutoriel à l’envers pour finir d’installer votre nouveau disque dur.

Changer le disque dur de la Xbox One X :

Etape 1 : Eteignez et débranchez tous les câbles de votre Xbox One X avant de commencer l’opération. Grâce à une pince à épiler, décollez l’étiquette qui recouvre la vis maintenant la coque comme montrer dans cette image :

changer disque dur XboxOne X Etape 1

Prenez une spatule pour la décoller entièrement.

Etape 2 : Prenez un tournevis Torx T9 pour dévisser les 2 vis entourées en rouge comme sur cette image :

changement disque dur XboxOne X Etape 2

 

Vous pouvez maintenant soulever la coque supérieure pour la retirer délicatement et déposez là.

Etape 3 : Avec votre spatule déconnectez la carte wifi comme sur cette image :

changer le disque dur XboxOne X

Prenez votre tournevis Torx T9 pour dévisser les 3 vis entourées en rouge comme sur cette image :

changer disque dur XboxOne X

Retirez doucement la carte Wifi hors de la console, ne surtout pas l’arracher et faites-la glisser doucement.

Etape 4 : De l’autre côté de la console dévissez ces 3 vis entourées en rouge avec votre tournevis T9 comme sur cette image :

changer disque dur Xbox One X

Et retirez cette carte Bluetooth délicatement.

Etape 5 : Munissez-vous encore de votre tournevis T9 et dévissez les 22 vis entourées en rouge comme sur cette image :

changer disque dur Xbox One X

 

Avec votre spatule décollez délicatement la nappe de la prise USB située en bas à droite de l’image.

Etape 6 : Soulevez délicatement l’ensemble du châssis métallique et retournez-le pour dévisser les 4 vis entourées en rouge comme sur cette image grâce au tournevis T9 :

changer disque dur Xbox ONE X

Retirez le support plastique du disque dur.

Etape 7 : Déclipsez les deux pattes du câble qui relient le disque dur à la carte mère. Retirez doucement le cache plastique du connecteur et débranchez le câble du disque dur.
Le disque dur est totalement débranché, vous pouvez maintenant le remplacer par un tout nouveau en suivant le tutoriel dans le sens inverse. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer en profondeur toute la poussière accumulée au fil des mois. Si votre Xbox One a une autre panne, nous vous proposons de suivre cet article : Réparation Xbox One : Les pannes fréquentes qui vous montrera les différentes pannes et comment les régler.

Nous espérons que ce tutoriel sur comment changer le disque dur Xbox One vous aura été utile, n’hésitez pas à nous dire si vous avez réussi à changer le disque dur de votre console et quels problèmes vous avez rencontré pendant le changement de celui-ci dans les commentaires.

Sur le même thème : Changement de disque dur PS4 : comment le remplacer en quelques minutes

Comment changer le disque dur de sa Xbox One ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Crédit image : Sosav.fr

Written by Madelium