Collection jeux video : comment sauver son budget et se sortir de la collectionnite ?

Collection jeux video : comment sauver son budget et se sortir de la collectionnite ?
Notez cet article

Être collectionneur dans le domaine des jeux vidéo, cela peut représenter beaucoup de travail. Entre la recherche de bonnes affaires, la gestion d’un budget et le temps à y consacrer, beaucoup de gamers peuvent se trouver découragés à l’idée de poursuivre leurs collections ou dépassés par les événements. Game2Game vous donne des conseils pour mieux gérer vos dépenses et sauver votre collection de jeux vidéo.

Collection jeux video : fixez-vous des objectifs

collection jeux video se fixer des objectifs

Parmi les collectionneurs, certains sont orientés vers un type de produits spécifiques alors que d’autres vont au gré de leurs coups de foudre. Alors on le sait, beaucoup pensent que quand on aime, on ne compte pas, mais lorsqu’il faut faire face à de nouveaux projets personnels, faire les comptes peut devenir douloureux.

Faites attention, vous devez absolument vous fixer des objectifs ! Faites la liste du matériel que vous souhaitez acquérir en priorité, et concentrez-vous sur ces pièces !  Vous éprouverez beaucoup plus de satisfaction à obtenir des jeux ou des consoles que vous avez vous-même traqué.

Une fois que vous aurez établi ces objectifs, fixez-vous des limites niveau budget en fonction des estimations de vos futures acquisitions !

Cela semblera peut-être évident pour certains, mais vous devez aussi classer vos objets. Faites des catégories en fonction du type de consoles ou les années de sorties par exemple. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez tenir une liste écrite, un journal autour de votre collection ou y consacrer un blog. Vous y verrez plus clair et pourrez mieux suivre l’évolution de votre collection jeux video.

Collection jeux video : améliorez votre façon de chercher des pièces

collection jeux video améliorer recherche de pièces

 

 

 

 

 

Une multitude d’options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de rechercher du matériel vidéoludique. De nombreux points de vente physiques tels que les magasins spécialisés, les boutiques de revente d’objets comme les « cash » ou encore les brocantes, sont privilégiés par énormément de gamers.

En réalité, arpenter les rayons de ces points de vente s’avère être un exercice fastidieux et assez chronophage. Si vous voulez gagner du temps, utilisez les nombreux outils existant sur le web !

De nombreuses market places comme Ebay ou de nouveaux challengers comme Holdies  vous proposent des ventes entre particuliers ! Et en réalisant certaines transactions avec des vendeurs à l’étranger (Europe, USA, Japon) vous pouvez même trouver des pièces à de meilleurs prix !

La plupart de ces outils sont dotés de systèmes d’alerte qui vous préviennent automatiquement de la disponibilité du matériel recherché !

Collection jeux video : revendez les pièces qui ne vous servent à rien

collection jeux video 2

 

 

 

 

 

Pour sauver une partie de votre budget, n’hésitez pas à faire un tri au moins une fois par an. Certaines acquisitions ou pièces en doublon, que vous pensiez être de bonnes affaires, pourraient ne pas être aussi intéressantes qu’elles en avaient l’air au premier abord ! Plusieurs façons de se débarrasser de ce matériel s’offrent à vous. Alors certains nous dirons que les cash ou les Micromania peuvent faire l’affaire, mais encore une fois, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil sur le web !  L’échange ou la revente directe à d’autres collectionneurs sont très enrichissants. Sur le site Holdies  par exemple, vous pouvez vendre les jeux de votre collection en toute sécurité. L’avantage est qu’il s’agit d’un site de vente entre collectionneurs passionnés de jeux vidéo, donc entre connaisseurs. Le fonctionnement est assez simple, il vous suffit de proposer un jeu dans une fourchette de prix. Ensuite, les acheteurs potentiels font une offre dans l’intervalle que vous avez estimé. Et c’est celui qui a fait la meilleure offre qui l’emporte !

 

Voilà c’était nos conseils pour ne pas être dépassé par la collectionnite et sauver votre budget ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires !

Written by Madelium