Comment améliorer vos compétences en jeux en ligne grâce aux compétences acquises dans la vie quotidienne ?

Comment améliorer vos compétences en jeux en ligne grâce aux compétences acquises dans la vie quotidienne ?
Notez cet article

Au-delà du plaisir de jouer, les jeux vidéo offrent de nombreuses opportunités d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. De manière réciproque, les capacités acquises dans votre vie professionnelle et personnelle peuvent être réutilisées dans les jeux vidéo afin de maximiser vos performances.

Toutes les compétences sont interchangeables, et celles acquises en jouant et dans la vraie vie se complètent et s’additionnent. Ainsi, un joueur de poker ayant développé la capacité de bluffer saura aussi le faire en jouant au poker en ligne, tandis que quelqu’un qui a perfectionné ses réflexes en jouant à des jeux de course sera aussi plus réactif dans la vraie vie. Retour sur les différentes manières de tirer le meilleur parti de vos capacités

Vie réelle et jeux vidéo : le jeu vidéo fournit des compétences utilisables dans la vie réelle

Les jeux vidéo permettent de développer des compétences transférables dans la vie réelle. Les jeux en mode multijoueur sont un moyen de développer et renforcer ses compétences interpersonnelles comme le sens du partage, l’esprit d’équipe et la capacité de travailler en groupe. Ce type de jeux permet de créer un véritable lien social et de créer un sens de la solidarité et de développer sa confiance en soi.

Les compétences acquises en jouant aux jeux vidéo peuvent également avoir un impact positif sur la vie professionnelle des joueurs. La capacité de concentration acquise lorsqu’un moment très technique d’une partie nécessitait toute votre attention, les compétences en stratégies acquises dans un jeu qui vous a fait vous creuser la tête ou le sens de l’esprit d’équipe, généré par les jeux de sport ou les jeux en mode multijoueur, sont autant de qualités entraînées par les jeux vidéo qui sont des atouts de poids pour une vie professionnelle réussie.

La pratique de jeux de cartes comme le poker, un jeu stratégique, peut également vous donner des compétences utiles dans la vie quotidienne. Savoir conserver son calme et sa poker face en toutes circonstances permettra de développer un certain sang-froid et un sens de la diplomatie qui peuvent s’avérer utile lors des crises et moments de confrontation du quotidien. Les compétences en matière de bluff sont également fort utiles et peuvent vous permettre d’éviter de vous retrouver dans des situations compliquées en faisant dériver le sujet, de savoir garder un secret et de ne laisser à voir à votre entourage que ce que vous voulez qu’ils voient.

Avoir une main chanceuse au poker, cela nécessite de savoir bluffer

 

Les compétences acquises dans la vie réelle, un atout pour les joueurs

Si les compétences acquises en ligne, que ce soit au poker ou dans d’autres types de jeux, vous permettent de vous développer dans la vie réelle, l’inverse est également vrai et les compétences acquises dans le cadre de la vie quotidienne peuvent quant à elle améliorer vos compétences en jeux vidéo. Parfois, un entraînement à une discipline dans la vie réelle est un atout de poids pour joueur à la version jeux vidéo de cette discipline. Les jeux qui demandent des compétences physiques, comme les simulations de danse sur Wii, seront un jeu d’enfant pour les personnes qui ont suivi des cours ou aiment le dancefloor. Réciproquement, la pratique du jeu peut aider à développer des mouvements qui seront utiles lors d’une prochaine soirée entre amis.

Être passionné par un sujet et avoir développé des compétences d’expert sur un domaine précis sont également des qualités transférables dans le monde des jeux vidéo. Les supporters d’équipes foot, possèdent des atouts de poids pour prendre la main sur les jeux de foot sur console. D’une part, leur connaissance des joueurs et des équipes leur donne une expertise qui facilite leur prise de décision et la compréhension des enjeux du jeu. Le réalisme des grands noms de la simulation de football, FIFA et Pro Evolution Soccer, collent à la réalité et donnera aux footeux un sacré avantage.

Cette expertise est également valable pour les jeux en ligne qui reprennent des éléments de disciplines pratiquées dans la vraie vie. Les joueurs de poker, par exemple, possèdent une compréhension du jeu et de ses codes qui leur permet d’exceller rapidement au poker en ligne, et leurs compétences acquises dans la vraie vie leur permet de rafler la mise sur la toile. De la même manière, une connaissance technique d’un domaine donne un grand avantage dans le secteur des paris en ligne. La compréhension du football, du poker ou des courses hippiques permet de mieux évaluer les risques et les chances de victoires et d’augmenter ses chances de succès.

Les jeux vidéo comme complément d’entraînement

Il a été démontré que les jeux vidéo avaient un impact sur le développement cognitif. La pratique de jeux vidéo modifie les capacités visuelles attentionnelles des joueurs, la coordination entre leur vision et leurs mouvements, et leur capacité à suivre des objets dans le temps et dans l’espace.

La pratique des jeux vidéo peut également prolonger et renforcer un apprentissage entrepris dans la vie réelle. Fans de zumba ? Les versions en jeu vidéo du sport peuvent vous permettre de perfectionner vos mouvements à votre rythme et en toute autonomie, et de mettre ensuite ces compétences en pratique dans la vie réelle. Envie de perfectionner votre mémoire ? Téléchargez un jeu qui stimulera vos compétences en matière grise.

L’émergence de la réalité virtuelle donne elle aussi l’opportunité aux joueurs d’apprendre activement en se mettant en situation. Les techniques de simulation peuvent permettre d’apprendre à se familiariser à de nouveaux contextes et à se mettre en situation dans des scénarios qui pourraient avoir lieu dans la vraie vie. Pôle emploi a par exemple mis en place un système permettant de découvrir des métiers par la réalité virtuelle, tandis que de plus en plus de simulations d’entretiens ou de formations professionnelles utilisent ces techniques.

Les compétences acquises en jouant aux jeux vidéo et dans la vie quotidienne se complètent. C’est une situation gagnant-gagnant et l’interchangeabilité des compétences et des modes d’apprentissage permet à chacun d’améliorer ses capacités à son rythme en se concentrant sur les sujets qui l’intéressent le plus.

 

Les jeux vidéo et la vie quotidienne ne sont pas deux mondes séparés, et utiliser les compétences acquises d’un côté pour progresser de l’autre est un bon moyen de faire ressortir le meilleur de son potentiel tout en prenant du bon temps. Alors sautez sur toutes les opportunités d’apprendre sur ce qui vous intéresse, en ligne comme dans la vraie vie !

ARTICLES SIMILAIRES

Written by Madelium